Babyboom
Babyboom
Bébé

Quels soins pour les bébés prématurés ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Quels soins pour les bébés prématurés ?

2 min
Éveil, Santé

Accueillir un bébé prématuré

Accueillir un bébé apporte son lot d’émotions et de chamboulements dans votre nouvelle famille. Quand bébé arrive à terme, ses premières semaines de vie sont un véritable bouleversement pour votre couple. Mais quand bébé arrive prématurément, à savoir entre 24 et 37 semaines de grossesse, c’est un tout autre sentiment qui vous envahit. Ses premières semaines de vie seront sources de stress et d’inquiétude pour les nouveaux parents. Vous vous sentirez impuissants devant ce petit être vulnérable et vous allez craindre pour son développement et sa croissance. Ces sentiments sont légitimes car ces petits bouts ont des besoins vraiment différents et nécessitent une attention et des soins particuliers. Que pouvez-vous faire en tant que parents ?

Pratiquez le peau à peau

Le contact peau à peau avec tous les bébés est très important pour créer des liens avec lui. Mais ceci est encore plus important pour les bébés prématurés. Le contact peau contre peau a un effet positif sur les fonctions corporelles immatures de bébé. En effet, il a été montré qu’il améliore et stabilise le rythme cardiaque, la température, la glycémie et la respiration de votre bébé. Prenez donc le temps de partager ces beaux moments avec votre bébé.

 Pratiquez l'allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé car il contient naturellement tous les minéraux nécessaires au développement de son système immunitaire. Si bébé n’a pas assez de force pour téter au sein, vous pouvez collecter votre lait maternel à l’aide d’un tire-lait. De quelques gouttes à plusieurs millilitres, vous pourrez tirer petit à petit ce dont votre bébé a besoin. Un bébé prématuré ne boit souvent pas directement au sein car il n’a pas la force suffisante pour téter. Mais votre lait peut lui être donné par sonde ou biberon. Et dès que votre bébé commence à téter, lécher et à chercher le sein, l'allaitement pourra prendre le relai.

Prenez soin de sa peau

Les bébés prématurés ont la peau très fine et fragile. Ils sont également très sensibles aux pressions et contacts. Utilisez de préférence des vêtements en tissus doux et naturels comme le coton et sans boutons, ni pressions pour éviter le plus possible les frottements et irritations.

Pour sa toilette, utilisez des produits de soins hypoallergéniques, sans parfum ni alcool, adaptés aux enfants prématurés. Lors du change de bébé, le Liniment Bébé Bepanthol®  est tout à fait adapté pour nettoyer ses fesses tout en les protégeant. Si la peau de ses fesses présente des irritations, Bepanthol® Onguent Bébé l’apaisera dès les premières rougeurs. Bepanthol® Onguent Bébé pourra aussi être utilisé pour le soin des mamelons pendant l'allaitement et le tirage du lait.

Soyez patients

Votre bébé a passé de longues semaines à l'hôpital et vous serez probablement très heureux de pouvoir enfin rentrer avec lui à la maison une fois les soins achevés. C’est un grand pas en avant car à l'hôpital il y avait toujours quelqu'un pour vous aider.  A la maison, votre bébé est souvent réveillé et pleure parfois sans que vous compreniez pourquoi. N’hésitez pas à demander de l'aide et à trouver quelqu’un à qui parler si vous êtes anxieux, ou pour vous aider dans les tâches ménagères. Votre bébé a besoin de vous pour s'habituer à son nouvel environnement !

A découvrir sur notre shop !
MultiMam
Baume soins des mamelons
6.50
Acheter
A découvrir sur notre shop !
MultiMam
Baume soins des mamelons
6.50
Acheter
67%
Lansinoh
Baume Allaitement
15.19
Acheter
84%
Medela
Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
289.00
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé