Babyboom
Grossesse

Naissances multiples

Grossesse

Naissances multiples

Vous en attendez un, il en arrive deux et même plus… ! Suite aux fécondations in vitro, le nombre de grossesses gémellaires a évolué de 1,1 à 2,5% en Belgique en moins de 15 ans ! On estime à 4% le nombre de mamans qui attendent 3 enfants. C’est impressionnant.

Passé le cap de la nouvelle qui peut vous transporter de joie mais également vous inquiéter, les questions se bousculent : Je vais devenir énorme. Comment va se passer mon accouchement ? Comment vais-je nourrir deux bébés à la fois ? Comment vais-je m’organiser ?

Une grossesse gémellaire est à surveiller de plus près

Le fait de le savoir de plus en plus tôt, grâce à l’échographie, permet de prendre très vite les mesures nécessaires pour assurer un bon développement à cette grossesse particulière car ce n’est pas une mince affaire que de porter plusieurs bébés !

 

Le déroulement de cette grossesse si spéciale

Durant les 3 premiers mois, le risque de fausse couche est plus important. Il se peut qu’au cours de cette période, vous perdiez l’un des deux embryons. Consolez-vous en pensant que c’est une sorte de sélection naturelle très fréquente et sans aucune gravité pour celui qui reste au chaud. Avec deux fœtus, votre prise de poids est plus importante.

À partir du 6ème mois, vous devez être très prudente pour éviter tout risque de naissance prématurée. Vos visites chez le médecin s’intensifient. Reposez-vous car votre organisme travaille et s’alourdit davantage. Peut-être bénéficierez-vous plus tôt d’un arrêt de travail et si c’est nécessaire, un suivi à domicile peut être assuré par une sage-femme.

L’hypertension artérielle, les varices, les vergetures et les infections urinaires sont plus fréquentes dans votre cas. Le volume de l’utérus est plus important, attendez-vous donc à plus d’inconfort surtout pour dormir.

La naissance a souvent lieu 2 à 3 semaines plus tôt et se déroule tout à fait normalement, les jumeaux étant, en général, de plus petite taille. Mais une césarienne sera nécessaire notamment dans le cas de présentation spéciale des bébés. Quoi qu’il en soit, la présence d’une équipe renforcée assure une sécurité maximale pour vous et vos bébés.

 

Vrais ou faux jumeaux ?

Les « vrais » jumeaux ou monozygotes sont issus d’un seul œuf qui s’est divisé en deux après la nidification dans l’utérus. Ils se ressemblent alors comme deux gouttes d’eau et sont de même sexe. 

Les « faux » jumeaux ou dizygotes proviennent d’une double ovulation : 2 ovules ont été fécondés par 2 spermatozoïdes. Deux œufs bien différents sont constitués dans deux poches séparées. Chaque enfant peut être très différent de l’autre et même d’un sexe opposé.

Cette naissance représente un grand chamboulement dans la famille. Il vous faudra trouver un nouvel équilibre. Peut-être avez-vous déjà un autre enfant. Il faut l’aider à accueillir cette nouvelle équipe… Pensez-y, parlez-en et faites-vous conseiller. L’expérience d’autres parents est très profitable.

 

Qu’est-ce qu’une aide familiale et comment la trouver ?

Elle prend en charge votre foyer pendant votre absence ou vous seconde en cas de débordement. Elle prend soin de vos enfants et vous remplace dans les tâches ménagères et familiales quotidiennes. Toutes les aides familiales sont diplômées et vos petits sont donc entre de bonnes mains. Toute demande fait l’objet d’une enquête sociale afin de déterminer les besoins réels. 

En cas de naissance de triplés et quadruplés

Vous pouvez obtenir, gratuitement dans la majorité des situations familiales, une aide-ménagère à mi-temps et une puéricultrice à temps plein jusqu’à ce que les enfants aient atteint l’âge de 3 ans ou lorsqu’ils entrent à l’école. Ces aides gratuites doivent être demandées au CPAS (Centre Public d'Action Sociale) de votre domicile.