Babyboom
Bébé

Retour au travail : vive l’organisation !

Bébé

Retour au travail : vive l’organisation !

Après l’arrivée de Bébé, le retour au travail est souvent vécu comme une période difficile par les jeunes mamans. Et pourtant, avec un peu de lâcher-prise et d’organisation, il y a moyen de tirer le meilleur parti de cette nouvelle vie.

Que le temps passe vite. La naissance de Bébé vous semble dater d’hier et voilà déjà que votre retour à la vie professionnelle pointe à l’horizon. 


Bouleversement dans la routine maman-bébé

Si l’idée de reprendre le chemin du bureau est une source de stress pour de nombreuses mamans, une bonne préparation permet de tirer le meilleur parti de ce bouleversement dans ce qui est devenu leur routine quotidienne depuis quelques semaines ou quelques mois. 

Si tel est votre cas, après avoir vécu en intimité avec Bébé, vous allez devoir retourner à l’activité qui était la vôtre avant son arrivée. A une différence près : vous avez désormais un petit être qui fait vibrer toute votre âme. Vous voilà riche d’une nouvelle expérience de vie qui vous ouvre d’autres horizons.


Confier Bébé en toute sérénité

Crèche, gardienne, grands-parents… Quelle que soit l’option, tâchez de vous y prendre bien à temps pour trouver la meilleure solution de garde à vos yeux. C’est un des premiers points à régler pour retourner travailler le cœur plus léger. 

Mieux vaut également y préparer Bébé pour ne pas le projeter du jour au lendemain dans un univers différent de celui qu’il a connu à vos côtés. Organisez une période de transition pour amener les choses en douceur. Durant les quelques semaines qui précèdent votre retour au travail, essayez de déposer Bébé régulièrement dans son milieu d’accueil. 


Adapter l’allaitement

Si jusqu’à présent Bébé est nourri exclusivement au sein, c’est le moment d’introduire le biberon dans son alimentation. Que ce soit avec du lait maternel ou du lait infantile adapté à son âge. 

Il est parfaitement possible de conserver de deux à trois tétées par jour, même en reprenant le travail. Certaines mamans continuent par ailleurs à tirer leur lait sur leur lieu de travail. 

Poursuivre ou non l’allaitement est avant tout un choix. Le vôtre, qui doit être fait sans contrainte de votre entourage ou de votre employeur. 


Garder la tête froide

Bien entendu, une fois le grand jour venu, il n’est pas toujours simple de garder la tête froide. Il faut souvent gérer une large palette d’émotions. Tristesse, déception, culpabilité… sont des sentiments courants qui ne devraient pas vous éloigner des aspects positifs de la situation. Vous reprenez pleinement votre vie sociale alors que votre tout petit part à la découverte de la sienne pleine de contacts enrichissants pour son développement. 

Comment éviter de se laisser submerger ? Prenez les commandes de votre nouvelle vie : organisez les choses à l’avance, dormez suffisamment et gardez confiance en vous. Dans l’absolu, retourner travailler n’altère en rien l’amour que vous portez à votre Bébé ni celui qu’il vous porte. 


5 conseils pour retourner travailler sereinement

  1. Choisissez un mode de garde qui correspond à vos attentes et vos valeurs
  2. Apprenez à lâcher prise et à faire confiance aux personnes qui s’occupent de Bébé
  3. Reprenez votre vie active à votre rythme, ne cherchez pas à surperformer
  4. Organisez-vous le plus possible à l’avance pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu
  5. Parlez de vos difficultés à vos proches ainsi qu’à d’autres mamans

Découvrez ici comment Sarah et Thierry arrivent à concilier leur vie professionnelle tout en s’occupant de leur petit bout

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.

Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle BISCUIT Pépites Chocolat 150g
Prix standard
2.31
Prix
-28%
1.66
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle BISCUIT Pépites Chocolat 150g
Prix standard
2.31
Prix
-28%
1.66
Acheter
Nestle
Nestle YOGOLINO Abricot Mangue 60g 6 pièces
Prix standard
2.79
Prix
-15%
2.36
Acheter
Nestle
Nestle YOGOLINO DESSERT Chocolat 100g 4 pièces
Prix standard
2.55
Prix
-23%
1.96
Acheter