Babyboom
Grossesse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la maternité sans jamais oser le demander

Grossesse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la maternité sans jamais oser le demander

La grossesse est une période unique, magique. Mais c'est aussi un moment où l’on se pose des milliers de nouvelles questions. Par gêne, par honte ou parce qu’on les trouve trop futiles, on n’ose pas toujours les poser.
Chez Mustela®, nous pensons au contraire, qu’aucune question ne devrait être taboue. Alors pour vous rassurer, avec l’aide d’une sage-femme, nous avons regroupé toutes les questions les plus intimes sur la maternité : avant, pendant et après l’arrivée d’un bébé.

Et au fait, félicitations pour votre grossesse !

Pendant la grossesse 

Sexualité

  • Est-il possible de faire l’amour quand on est enceinte ?

Oui et c’est même recommandé pour le couple ! Cependant, si vous êtes dans le cas d'une grossesse dite à "risque" (menace d'accouchement prématuré, placenta preavia) demandez conseil à l'équipe qui vous suit. Hormis ces situations surtout profitez ! 

  • Est-ce que faire l’amour peut aider à déclencher le travail quand on est à terme ?

Oui, théoriquement grâce à une hormone contenue dans le sperme appelée prostaglandine. En pratique, peu de femmes disent que ça fonctionne à leur grand désespoir en fin de grossesse (pourtant elles souhaiteraient tellement accoucher …)

Physiologie

  • C’est quoi le bouchon muqueux ? 

Il s’agit de glaires agglutinées dans le col de l’utérus. Elles constituent un bouchon en fin de grossesse qui rend un peu plus hermétique l’accès à l’utérus. Il se peut que vous en éliminiez en fin de grossesse mais cela ne signifie pas que l’accouchement est imminent ou proche contrairement à de nombreuses croyances.

  • Combien de kilos peut-on prendre pendant la grossesse ? 

On parle d'une moyenne autour de 12 kg mais cela varie selon le poids de départ... Le tout est de vous sentir bien dans votre corps, de maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique.

Pendant l’accouchement

  • Comment reconnaître des contractions de travail ? J’ai peur de m’inquiéter et de me “précipiter” à la maternité. A quel moment partir ?

La sensation générée par les contractions est propre à chacune. Pour toutes les femmes du monde, les contractions de la phase active du travail, celles qui précèdent la naissance, sont douloureuses. On ne passe pas à côté ! Si vous n’arrivez pas à soulager les contractions en vous détendant (exercice de respiration, relaxation avec de l’eau chaude d’un bain ou d’une douche, ballon) et que la douleur vous coupe la respiration, il est temps de prendre vos dispositions pour partir à la maternité. C’est le moment !

  • Lors de l’accouchement, quand on pousse, y a-t-il un risque que l’on urine ou que l’on défèque ? Comment empêcher que cela arrive ? 

Oui cela peut arriver car l’appui du bébé lors de son passage dans le vagin est très important et peut générer à lui seul l’émission de selles ou d’urines. En plus, il y a votre poussée abdominale pour sortir le bébé. La personne qui vous accouchera videra la vessie avant votre poussée à l’aide d’une petite sonde et nous vous conseillons d’utiliser un suppositoire à la glycérine en début de travail lorsque vous êtes encore à la maison ou le jour de votre déclenchement. Cela ne doit surtout pas vous empêcher de pousser. Les professionnels de santé n’y prêtent absolument pas attention, soyez rassurée.

Après l’accouchement

Sexualité

  • Est-ce normal d’avoir une perte de libido après l’accouchement ? 

Oui, cela est fréquent. Entre la fatigue de l’accouchement, les nuits de sommeil très réduites avec le bébé, les douleurs corporelles au niveau des cicatrices et des seins ainsi que les bouleversements hormonaux, le désir sexuel peut être transitoirement au point mort. Les modifications du corps, à la fois morphologiques et pondérales, peuvent entrainer une perte de confiance en soi et être un facteur de perte de libido. 

  • Comment retrouver une libido quand on se sent plus mère que femme après la naissance ? Y a-t-il un moyen de retrouver “l’envie” ? 

Ne vous mettez pas la pression ! La mère, avec tous les changements physiques et émotionnels qu’elle vient de traverser doit retrouver sa place de femme. Pensez à ne pas être seulement comblée par votre bébé mais aussi par votre couple. 

Il faut que le couple arrive à retrouver une relation d’amants, à rester proches l’un de l’autre, à l’écoute et à ne pas négliger les gestes de tendresse. Commencez doucement par des petites attentions et des attouchements sensuels pour raviver la flamme.

 

Physiologie

  • Est-ce que je peux retomber enceinte directement après l’accouchement (même en étant allaitante) ? 

Oui absolument et ce dès 3 semaines après un accouchement. Il peut y avoir une ovulation, même en allaitant. Il faut avoir une contraception si on ne souhaite pas retomber enceinte.

  • Combien de temps notre corps met-il pour récupérer complètement après un accouchement ? 

Cela est très variable d’une femme à l’autre, d’une grossesse à une autre, d’un accouchement à un autre. Le vieil adage dit “9 mois pour faire et 9 mois pour défaire”.

  • Les règles après l’accouchement sont-elles très abondantes ? 

Oui, c'est souvent le cas des premières règles appelées “retour de couche”. Ces règles surviennent en moyenne 2 mois après l’accouchement si on n'allaite pas ou 2 mois après l’arrêt de l’allaitement.

Allaitement

  • L’allaitement va-t-il abîmer mes seins ? 

Non, c’est plutôt la grossesse qui entraine une augmentation du volume des seins et qui les abîme. Et du coup une “ptose” (affaissement) peut se produire après la grossesse si la peau est distendue. La prise de poids trop importante peut aussi avoir cet effet.

  • Y a-t-il des méthodes pour limiter l’engorgement au moment de la montée de lait ? 

Oui, mettre son bébé souvent au sein (pour les vider) et se masser les seins régulièrement. Les grands-mères appliquaient des feuilles de choux. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes d’argile verte.


Bébé

  • Juste après l’accouchement : Je ne ressens rien pour mon bébé… Vais-je être une mauvaise mère ? 

Pas du tout !!!! Il vous faut le temps de “rencontrer” votre bébé. Ne pas se mettre la pression en tout cas pour être la mère parfaite… mais juste sa mère.

  • Comment puis-je savoir si le lien avec mon bébé est bel et bien établi ? 

Le lien d’attachement se forme lorsque vous répondez aux besoins de votre bébé avec affection, tendresse et constance. “Décoder” son bébé constitue le processus d’attachement. Comme vous répondez à ses besoins, il apprend qu’il peut vous faire confiance et s’en remettre à vous pour son confort et sa sécurité. Le lien se crée. 

Vous remarquerez que vous l’apaisez de plus en plus facilement, qu’il veut être près de vous et qu’il réagit à votre présence, même si vous êtes dans la pièce à côté. Tenir votre bébé, le bercer ou lui parler doucement favorise l’attachement.

  • Pourquoi le caca de mon bébé est vert ou jaune ?

La couleur verte des selles de bébé correspond à ses premières selles après la naissance qu’on nomme le méconium. Un bébé qui ne boit que du lait et qui est nourri au sein a des selles “jaune d’or”. Ensuite, avec la diversification alimentaire elles seront marron. Si les selles vous paraissent très liquides, plus solides que d'habitude, peu ou trop fréquentes n'hésitez pas à consulter.

Découvrez Mustela et ses soins pour jeunes et futures mamans en cliquant ici.

A découvrir sur notre shop !
67%
Philips Avent
Philips Avent VIA Natural Système de conservation
14.74
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Philips Avent
Philips Avent VIA Natural Système de conservation
14.74
Acheter
Philips Avent
Philips Avent Sucette +18m Air Girl Tigre Lapin
9.47
Acheter
Philips Avent
Cuiseur vapeur / Mixeur
113.00
Acheter