Babyboom
Bébé

10 rituels quotidiens super importants pour les enfants

4 min
Famille
Bébé

10 rituels quotidiens super importants pour les enfants

4 min
Éveil, Santé
Comme le dit le proverbe, le bonheur vient de l’attention prêtée aux petites choses… Les 10 petits rituels qui suivent peuvent faire une énorme différence pour votre enfant. Ils contribuent à arrêter le temps, le temps d’un instant, et à partager des moments intenses par de petites activités. Maxabella, maman bloggeuse (Mumtastic, Maxabella Loves) de trois enfants, vous fait part de ses 10 activités préférées.

The little things

Nous connaissons tous et toutes ce sentiment : il nous arrive de penser que nous devons constamment en faire un maximum pour ‘bien’ faire. Nous consacrons une énergie folle à préparer de délicieux repas sains, par exemple, mais aussi à organiser des aventures, des excursions et des vacances extraordinaires. Sans compter les anniversaires, qui doivent être tout bonnement inoubliables.

En réalité, nos enfants n’en demandent pas tant. Et tout au fond de nous, nous le savons.

Lors du réveillon du Nouvel an, la blogueuse Maxabella a demandé à son fils de huit ans quel était son meilleur souvenir de l’année écoulée. Il lui a spontanément répondu : ‘Quand on a fait des muffins aux pommes et qu’on a trouvé un ver dans la pomme’. 

‘Ce n’est pas plutôt la soirée pyjama ? Le concert de hip hop ? Notre voyage en Europe au début de l’année ?’ 

Non…
Et, en fin de compte, je le constate aussi par moi-même. Je me creuse parfois la cervelle pour toujours mettre des aliments frais au menu, alors que, finalement, les enfants aiment tout autant râper eux-mêmes leurs carottes ou les mâchonner telles quelles. Ou ils adorent prendre un bain ensemble… La balade imprévue sous la pluie avec mon ainé a probablement été l’un de mes plus beaux moments du mois dernier… 

Maxabella a dressé la liste de ses petits ‘grands’ moments. Ce sont de petits rituels qu’elle pratique régulièrement avec ses enfants, les moments qu’elle chérit.

1. Une balade après le repas. 

Maxabella a trois enfants. Le jeudi, c’est au tour de son aîné. Elle se balade avec chacun de ses enfants séparément, alternativement, pour avoir le temps de discuter en tête à tête avec chacun d’eux. Même s’il lui est difficile de se tenir à ce petit rituel toutes les semaines, elle essaie au moins de leur consacrer ne serait-ce que 15 petites minutes.

2. Faire des muffins

Tout le monde le sait : les enfants aiment mettre la main à la pâte. Naturellement, cela requiert beaucoup de patience (en effet, les enfants n’ont pas toujours l’art de vous faciliter la tâche), mais ils sont toujours super contents de pouvoir participer à la préparation des repas.

3. Nourrir les animaux de compagnie. 

Maxabella a permis à ses enfants de le faire dès leur plus jeune âge. Ils ont ainsi une responsabilité, dont ils peuvent être fiers.

4. Le bain

De toute évidence, cette activité comporte une certaine dose de stress, mais elle peut aussi avoir un effet apaisant.

5. Boire du thé/du lait

Maxabella a expliqué à ses enfants que le matin, avant d’entamer sa journée, elle prend 5 minutes pour boire tranquillement son thé dans la véranda. Et elle leur donne un bon verre de lait pour qu’eux aussi prennent le temps de savourer ce moment de calme avant la tempête, ce moment de détente pendant lequel ils peuvent réfléchir à ce qu’ils veulent faire pendant la journée.

6. Jouer aux cartes

Elle a commencé par de petits jeux simples avant de passer à la vitesse supérieure. Jouer à un petit jeu pendant que le repas du soir mijote est l’un de ses moments favoris.

7. Lire à voix haute

Faire la lecture est excellent pour les enfants, mais, ainsi que Maxabella a pu le constater, c’est aussi très positif pour les parents. En tant que parent, vous en retirez énormément de satisfaction, à juste titre, et vous profitez d’un moment de détente.

8. Blagues et inside jokes

Maxabella adore par-dessus tout quand ses enfants et elle racontent une blague qu’eux seuls peuvent comprendre. Les enfants font alors un clin d’œil ou grimacent dans le dos de leur père, créant ainsi un moment de complicité rien qu’à eux…

9. Participer à leurs jeux. 

Maxabella est comme la plupart des mamans : elle n’adore pas particulièrement jouer. Elle ne fait pas partie de ces mères qui vont spontanément s’asseoir par terre avec leur progéniture pour jouer au train électrique… Sauf quand il lui en prend l’envie. Elle participe alors spontanément aux jeux de ses enfants au moment où ils s’y attendent le moins. Elle aime beaucoup cela.

10. Le meilleur, le pire

Il s’agit d’un jeu auquel nous aussi, nous jouons à la maison. Chaque soir, à table, demandez à vos enfants : ‘Quel a été le meilleur/le pire moment de la journée ?’ ‘Qu’est-ce que vous avez le plus aimé et qu’est-ce que vous attendez avec impatience ?’. Chaque jour, je pose les mêmes questions, depuis qu’ils sont en mesure d’y répondre. C’est une manière unique de découvrir comment s’est passé leur journée et, surtout, de leur apprendre à être reconnaissants et optimistes. Dans leur monde, il y a toujours quelque chose à quoi ils aspirent.’

 

Source : Gottman Institute, Site de Maxabella 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Mamabass.

A découvrir sur notre shop !
84%
Good Gout
Mini-galette de riz à la pomme
1.77
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Good Gout
Mini-galette de riz à la pomme
1.77
Acheter
Yogolino
Nestle YOGOLINO Abricot Mangue
2.79
Acheter
Pampers
Lingette aqua pure
48.12
Acheter
Et encore plus de ...
Famille