Babyboom
Grossesse

La 1ère échographie : quelle rencontre !

Grossesse

La 1ère échographie : quelle rencontre !

La 1ère échographie se passe entre la 8ème et la 10ème semaine de votre grossesse.

Un grand moment d’émotion

L’échographie qui permet de voir l’invisible n’est pas un examen médical banal. Bien sûr, chacun vivra cette expérience différemment mais pour tous, cela reste et restera un moment de communication émotionnelle intense. 

Cette échographie est certainement la plus spectaculaire car enfin, vous voyez pour la première fois ce bébé qui bouge avec son petit cœur qui bat. C’est magique et très émouvant. Quand vous prenez rendez-vous, arrangez-vous avec l’agenda du papa. Sa présence est idéale pour partager ce merveilleux moment !

Voir son enfant peut modifier vos relations avec lui. Pour certaines mamans et surtout de nombreux papas, cela permet de tisser des liens plus précoces. Mais si l’image échographique stimule et consolide l’idée que l’on a de son bébé, la réalité est encore toute différente. Une seule preuve, l’exclamation de nombreuses mamans à la naissance : « Il est encore plus beau que ce que je pouvais imaginer ! »

 

Comment se passe cet examen ?

On la fait parfois encore par sonde sur le ventre et dans ce cas, on vous demande de boire avant pour remplir votre vessie et refouler ainsi les intestins vers le haut. Cela donne une meilleure vision du bébé. Mais de plus en plus, cet examen se réalise par voie vaginale en y introduisant une petite sonde (c’est tout à fait indolore). De cette manière, on voit nettement mieux le bébé et dans ce cas, il ne faut surtout pas boire avant.

 

L’échographie est-elle dangereuse ?

Elle est sans danger tant que son usage conserve un caractère médical, que chaque examen sert à rechercher une information utile pour la santé du bébé ou la vôtre.

 

Où se rendre pour faire cet examen ?

Il est prescrit par votre médecin qui :

  • soit vous envoie chez un échographiste spécialiste, en privé ou à l’hôpital,
  • soit la pratique chez lui car il dispose d’une formation ad hoc et d’un appareillage performant.

Que peut déceler l’échographie ?

Elle permet d’établir un véritable bilan de santé de votre bébé en vérifiant :

  • son état nutritionnel : le bébé est-il maigre, dodu ou franchement gros ? On mesure alors sa tête, son ventre, ses os,
  • l’âge réel du bébé,
  • la bonne structure et le bon fonctionnement des organes vitaux,
  • le bon développement du squelette : les mesures correspondent-elles à son âge présumé ?
  • la position du placenta,
  • l’état de circulation dans le cordon ombilical (éventuellement),
  • s’il n’y a pas de grossesse multiple.

 

Combien d’échographies faut-il faire et quand ?

Actuellement, on considère que 3 échographies sont nécessaires pour surveiller votre grossesse pour autant qu’il n’y ait aucun antécédent particulier et que tout se déroule sans problème.

La prochaine échographie sera prévue entre votre 20ème et 22ème semaine de grossesse et la dernière aux alentours de votre 32ème semaine.