Babyboom
Grossesse

4ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

Grossesse

4ème mois de grossesse : comment allez-vous ?

Ça y est, votre grossesse ne passe plus inaperçue et les félicitations officielles sont de rigueur.

Nous aussi on a une bonne nouvelle à vous annoncer : bye bye les nausées matinales et les envies d’aller aux toilettes incessantes !

 

Quelle est la suite du programme ?

Ce mois-ci vous allez surement rencontrer des troubles tels que la constipation ou des brûlures d’estomac en partie causés par l’évolution de votre utérus qui remonte. 1er conseil : boire en illimité (1,5 litres minimum).

 

Ces derniers mois vous étiez proche de l’état de somnolence mais à présent cela va se calmer.

On peut même dire que c’est le luxe ! Profitez de pouvoir dormir dans les positions qui vous chantent, bébé s’adapte à vous sans être comprimé.

4ème mois du côté de bébé

 

Voilà qu’il commence à prendre la forme du bébé que vous verrez naître.

Comme un petit poisson dans l’eau, il avale et recrache le liquide amniotique. Les traits du visage se précisent : les lèvres se forment, les yeux se sont rapprochés et ont des paupières.

Et qu’est-ce qu’il bouge…

Il bondit, fait des cumulets et se manifeste avec vigueur surtout lorsque vous êtes au repos. Le toucher est le premier sens qui se développe et à l’échographie, vous le voyez sucer son pouce et explorer son corps et tout ce qui se trouve à sa portée. Les mouvements de la bouche témoignent de son intérêt pour ce qu’il avale et votre bébé commence à réagir à certains bruits.  

 

Son évolution

Il mesure environ 20 cm et pèse autour de 250 g.