Pendant les fortes chaleurs, les enfants sont fortement touchés par la canicule. En effet, ils n'arrivent pas à réguler la température de leur corps. C'est pourquoi, il faut penser à hydrater votre jeune enfant en lui donnant régulièrement de l’eau. Il s'agit d'un bébé ? Il ne peut évidemment demander de l’eau, alors imposez-lui un biberon rempli d'eau toutes les demi-heures.
Si bébé est assez grand et que son alimentation est variée, vous pouvez alors lui proposer des fruits de saison ainsi que des légumes frais. Selon son âge il pourra les consommer coupés en morceaux ou en compote. Car son hydratation passe également par son alimentation ! Pour le rafraichir, vous pouvez lui donner : du melon, de la pêche, tomate, pastèque, concombre, ...
En effet quand il fait très chaud, entre 11h et 16h, il vaut mieux profiter de la fraicheur relative de la maison. Cependant, si vous devez sortir avec bébé, favorisez alors les lieux tels que les parcs, la plage, les endroits où bébé pourra jouer avec le sable humide et ainsi se rafraichir.
Afin que bébé soit moins gêné par la chaleur étouffante, allégez sa garde-robe au strict minimum. Privilégiez le coton et rien que du coton ! Cette matière permet de réguler la ventilation du corps et permet ainsi l'évaporation naturelle de la transpiration. La journée, optez pour des vêtements amples afin qu'il s'y sente le plus à l'aise.
De plus, pendant la nuit, ne couvrez pas trop votre bébé, un petit débardeur en coton suffit.
Pour évacuer la chaleur dans la chambre de bébé, ouvrez les fenêtres le matin afin de rafraîchir sa chambre et fermez-les ensuite.
Ensuite, laissez les volets fermés toute la journée, en veillant à ouvrir les fenêtres dès qu'elles se trouvent à l'ombre. Pour l'aider à passer une bonne nuit, vous pouvez équiper sa chambre d'un ventilateur que vous tiendrez éloigné de votre bébé, afin qu'il n'attrape pas froid en transpirant.
Si la chaleur est trop présente, alors vous pouvez suspendre un drap humide à la fenêtre afin de diffuser un peu de fraîcheur dans la pièce.
Pour éviter les coups de soleil tamponnez régulièrement le corps de bébé avec une serviette humide (son front, son cou, ses tempes et ses pieds). Vous pouvez aussi opter pour un brumisateur d’eau. Lorsque vous sortez, coiffez-le d'un bob, une casquette et des lunettes pour bébé.