Babyboom
Babyboom
Bébé

Allaiter en public

2 min
Alimentation
Bébé

Allaiter en public

2 min
Éveil, Santé
Allaiter en public est bien sûr un sujet tabou. Les mères peuvent se sentir mal à l’aise lors de la tétée, et pourtant quoi de plus de plus naturel que de donner le sein à un nourrisson ?

L’allaitement est un vrai moment de partage entre la maman et son bébé.

Il n’existe aucune loi qui interdit l’allaitement en public, que ce soit en terrasse, dans un magasin ou un train. Cette pratique n’est, en aucun cas, assimilée à de l’exhibition sexuelle.

Allaiter en public, les avantages 

L'allaitement est à la fois bénéfique pour le bébé et pour la maman. Le lait maternel a des propriétés anti-infectieuses. Il protège contre les allergies, renforce le système immunitaire de bébé et favorise sa croissance.

Lorsque vous allaitez en public, vous avez à portée de main ce qu’il vous faut quand bébé a faim. Contrairement à un biberon, lorsque vous donnez le sein, le lait est directement à température. Vous n'avez pas besoin de chercher un endroit pour le chauffer.

Vous n'avez pas besoin de sortir avec biberons et lait en poudre, et cela occasionne moins de poids dans le sac à langer et d'organisation préalable.

Allaiter en public, les inconvénients 

Dans certains lieux publics, les femmes se voient interdire d’allaiter leur bébé, dans un commissariat ou un centre commercial, par exemple.

Lorsqu'elles sont dans un lieu public, les mamans peuvent ne pas supporter les regards curieux, voire le jugement des passants ou craindre leurs remarques.

Ces regards peuvent donner un sentiment d’intrusion chez les mamans qui allaitent, vécue comme une brisure dans leur intimité avec bébé.

Pour certaines mamans, dévoiler une petite partie de leur poitrine, même si c'est pour allaiter bébé, n'est pas une chose facile, que ce soit par pudeur, complexes ou éducation.

Si vous vous sentez discriminée au moment d’allaiter ou vous voir refuser le droit d’allaiter, vous pouvez porter plainte. Toutes les discriminations vis-à-vis de l’allaitement sont considérées comme une infraction selon la loi, et passible d’une amende.

Astuces

Il est important d'être bien installée lors de l'allaitement, car votre position a un impact sur le corps et sur le bébé. Si vous en avez la possibilité, utilisez un coussin d'allaitement.

Certains centres commerciaux ont aménagé des salles dédiées spécialement pour l’allaitement.

Il existe de nombreux vêtements très pratiques pour faciliter l’allaitement. Par exemple, il y a des t-shirts avec une ouverture sur le côté pour que bébé tête discrètement. Il existe aussi des brassières d'allaitement qui se dégrafent facilement, sans avoir besoin de vous dénuder entièrement la poitrine.

Vous pouvez sinon tout simplement vous couvrir avec un lange, une couverture ou même utiliser un porte-bébé, au moment de l’allaitement.

Si cela est un réel inconvénient, vous pouvez adopter l’allaitement mixte (biberon et sein).

A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.30
Acheter
75%
MultiMam
Compresses
8.89
Acheter
Medela
Sachets pour lait maternel
9.95
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation