Bébé pleure et c'est tant mieux car les larmes vont la plupart du temps évacuer ce corps étranger. Si ce n'est pas le cas, prenez votre petit bout dans vos bras et dirigez-vous vers sa table à langer. Couchez-le et immobilisez-le avec douceur quelques instants le temps de lui rincer les yeux.
Utilisez seulement de l'eau claire sans aucune adjonction de produit désinfectant, car ceux-ci peuvent brûler les yeux ! Tapotez légèrement les paupières avec une compresse stérile ou un mouchoir en tissu propre. Vous pouvez également remplacer l'eau claire par du sérum physiologique car celui-ci permet une légère désinfection de l’œil et donc un confort immédiat.
Si vous ne parvenez pas à évacuer ce corps étranger de l’œil de bébé, consultez sans trop attendre un médecin qui s'y emploiera avec des instruments appropriés.
Les yeux de bébé sont extrêmement fragiles. Ne tentez surtout pas de lui retirer le corps étranger à l'aide d'une pince ou autre outil qui pourrait causer de graves dégâts et aggraver ses douleurs aux yeux. Frotter trop fort n'est pas une solution, n'utilisez pas non plus un tissu trop irritant.
Ne tentez pas non plus de verser de l'eau en grande quantité sur le visage de votre enfant. Celui-ci ne sait pas retenir sa respiration, il peut alors suffoquer et respirer de l'eau, ce que le ferait paniquer et vous aussi.
Les symptômes d'autres affections étant très similaires à ceux de la conjonctivite, il est impératif de bien distinguer les deux, afin de soigner l’œil correctement et de diminuer les douleurs aux yeux de bébé. La conjonctivite, qu'elle soit bactérienne ou virale, finit très souvent par toucher les deux yeux. De plus, un liquide jaunâtre en sort et indique une infection. Cela nécessite un traitement rapidement. Attention, car c'est contagieux ! Veillez à toujours contacter votre pédiatre si nécessaire.