©istock
Les premiers mois de grossesse sont les plus compliqués. Les nausées, les brulures d’estomac, les reflux gastriques irritent votre gorge et vous empêche de bien dormir. De plus, les muqueuses épaississent à cause des œstrogènes, donc vous ronflez ! Pour réduire les désagréments des débuts de grossesse, prenez des repas légers et simples au moins deux heures avant d’aller dormir, pour vous laisser le temps de digérer. Il faut éviter la caféine, les aliments gras ou épicés, les agrumes, qui peuvent provoquer des indigestions ou des brulures d’estomac. Au moment d’aller dormir, la petite astuce magique est de placer quelques coussins sous le haut du corps ou de surélever votre matelas de manière à ce que le corps soit incliné de 30 degrés environ.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à dormir, ne rester pas au lit ! Prenez 15 minutes de détente et retournez dormir, c’est le secret contre les insomnies. Rester au lit ne vous permettra pas de dormir, vous serez de plus en plus stressée et agacée, vos chances de vous endormir s’éloigneront petit à petit. C’est un vrai cercle vicieux.
Il n’y a pas de positions magiques pendant la grossesse. La meilleure position est celle qui conviendra le mieux à votre corps et à votre bébé, et vous êtes la seule à pouvoir la trouver. Ne vous inquiétez pas, peu importe que vous dormiez sur le dos, sur la gauche ou sur la droite, le bébé ne sera pas blessé ni étouffé. Il vous fera savoir lorsque la position que vous avez choisie lui déplaira.
Par contre, pendant les derniers mois de grossesse, il est déconseillé de dormir sur le flanc droit. La veine cave, qui alimente le l’oreillette droite du cœur risquerai d’être comprimée par l’utérus et d’entraîner un malaise. La compression de l’aorte, qui elle se situe à gauche, est impossible. Vous pouvez dès le début de votre grossesse vous entraîner à dormir sur le flanc gauche, cette position est idéale pour le transport su sang et des nutriments jusqu’à votre utérus et permet au rein d’évacuer les déchets et les liquides plus facilement. Si vous avez peur de bouger pendant la nuit, vous pouvez placer un coussin dans votre dos pour éviter de basculer.
Voilà, vous savez tout pour passer de bonnes nuits même avec un gros bidon