Deux dangers guettent les enfants cet été : la chaleur excessive et les noyades. Comment les prévenir et éviter un drame ?
Quand la chaleur sévit, il faut penser aux plus fragiles : les enfants et tout particulièrement les bébés sont très vulnérables quand le thermomètre s’emballe. Le niveau 2 de l’alerte canicule est déclenché et il convient d’adopter quelques règles de bonnes conduites indispensables pour préserver leur santé.
Contre la chaleur, la baignade est un des remèdes les plus agréables. Pourtant qu’il s’agisse de piscine, de lac ou de la mer, le danger guette. Pas un jour sans que la noyade d’un enfant ne soit annoncée par les médias ! Entre le 1er juin et le 14 août 2012, on dénombre 794 noyades ! Les enfants et les personnes de plus de 45 ans sont les plus touchés.
L'Institut national de veille sanitaire rappelle qu’une surveillance visuelle constante et ininterrompue est indispensable quand un enfant se baigne.
Les plus jeunes doivent porter des brassards adaptés à leur taille et à leur poids.
Les piscines doivent être équipées d'un système de sécurité qui empêche un enfant seul de pénétrer dans l’eau ou qui alerte les adultes quand c’est le cas. Et rappelons encore qu’un enfant peut se noyer dans moins de 20 centimètres d’eau en moins de 3 min !
Pour avoir toutes les informations nécessaires, vous pouvez contacter l'Institut nationale de veille sanitaire gratuitement au 0 800 06 66 66 ou vous rendre sur leur site.