Babyboom
Babyboom
Bébé

Canicule, baignade : les bons réflexes

2 min
Santé bébé
Bébé

Canicule, baignade : les bons réflexes

2 min
Éveil, Santé
Grosses chaleurs, baignades... quels sont les bons réflexes à adopter pour préserver la santé des plus jeunes et les protéger du danger ?

Deux dangers guettent les enfants cet été : la chaleur excessive et les noyades. Comment les prévenir et éviter un drame ?

La chaleur

Quand la chaleur sévit, il faut penser aux plus fragiles : les enfants et tout particulièrement les bébés sont très vulnérables quand le thermomètre s’emballe. Le niveau 2 de l’alerte canicule est déclenché et il convient d’adopter quelques règles de bonnes conduites indispensables pour préserver leur santé.

  • Les hydrater : les besoins d’un bébé en eau sont trois fois supérieurs à ceux d’un adulte proportionnellement à leur taille.
  • Ne pas sortir bébé aux heures les plus chaudes de la journée
  • Essayer de préserver un peu de fraîcheur en fermant les volets des fenêtres exposées au soleil la journée et ouvrir les fenêtres le soir venu.
  • Investir dans un ventilateur
  • Utiliser un vaporisateur pour rafraîchir bébé
  • Le laisser en couches toute la journée et laisser les plus grands en sous-vêtements
  • Lui faire prendre des bains ou des douches pour le rafraîchir dans une eau tiède
  • Humidifier ses vêtements
  • Ne jamais laisser un enfant dans un voiture : en 10 mn la température monte de 10 à 15 ° !

Les noyades

Contre la chaleur, la baignade est un des remèdes les plus agréables. Pourtant qu’il s’agisse de piscine, de lac ou de la mer, le danger guette. Pas un jour sans que la noyade d’un enfant ne soit annoncée par les médias ! Entre le 1er juin et le 14 août 2012, on dénombre 794 noyades ! Les enfants et les personnes de plus de 45 ans sont les plus touchés.

L'Institut national de veille sanitaire rappelle qu’une surveillance visuelle constante et ininterrompue est indispensable quand un enfant se baigne.

Les plus jeunes doivent portés des brassards adaptés à leur taille et à leur poids.

Les piscines doivent être équipées d'un système de sécurité qui empêche un enfant seul de pénétrer dans l’eau ou qui alerte les adultes quand c’est le cas. Et rappelons encore qu’un enfant peut se noyer dans moins de 20 centimètres d’eau en moins de 3 mn !

Pour avoir toutes les informations nécessaires, vous pouvez contacter l'Institut nationale de veille sanitaire gratuitement au 0 800 06 66 66 ou vous rendre sur leur site.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé