Babyboom
Babyboom
Grossesse

Cicatrice césarienne : comment la soigner ?

2 min
Accouchement
Grossesse

Cicatrice césarienne : comment la soigner ?

2 min
Éveil, Santé
La cicatrice de césarienne reste un souvenir de l'un des plus beaux jours de la vie d'une maman, mais celle-ci laisse également une cicatrice très embarrassante.



Comment faire face à une cicatrice qui nous gêne, à une cicatrice rouge ou encore à une cicatrice douloureuse ? On vous explique tout !;

Cicatrice césarienne, quels sont les bons gestes ?

Suite à une césarienne, les premiers soins de la cicatrice seront pris en charge par une équipe hospitalière. Passées les premières 24h, il est essentiel de faire quelques pas afin d'éviter des risques d'embolie ou de phlébite. De plus, lors de votre toilette, vous devez nettoyer votre cicatrice à l’eau et au savon au moins une fois par jour. Il est également à noter que le bain et la piscine ne sont pas permis avant la fin du premier mois.

Une fois que vos fils sont enlevés, il est fort possible que des hématomes surgissent. Pas de panique, votre médecin vous prescrira des crèmes afin de remédier à cette complication. A l'avenant, prenez l'habitude de masser délicatement votre cicatrice avec une crème à base de vitamine E. Plus votre peau sera souple, plus votre cicatrice sera moins visible. Aussi, il est important de préciser que le tabagisme et l'exposition au soleil sont deux facteurs qui ralentissent la cicatrisation. Il est donc préférable, de ne pas reprendre ou d'arrêter la cigarette et de vous protéger du soleil, avec une crème solaire SPF 50, spécifique aux peaux sensibles et intolérantes.

Enfin, la patience et la régularité seront vos alliés si vous voulez affiner votre cicatrice. Si la cicatrisation se déroule correctement, la cicatrice passera du rouge au rose avant de devenir blanche puis s’estompera deux ans après l’accouchement. Alors prenez votre mal en patience et n'abandonnez pas ! Vos efforts continuels seront indispensables pour faire disparaître votre cicatrice le plus rapidement possible.

Cicatrice césarienne, que faire en cas de douleurs ?

C'est tout à fait normal qu'une cicatrice de césarienne soit gonflée durant la première semaine. Ce gonflement s'attenuera au fil du temps. Par contre, si vous constatez un abcès aparaissant sur la plaie, il est important de consulter un médecin.

Si les douleurs persistent, n'hésitez pas à prendre contact avec votre médecin ou avec votre sage-femme. La cicatrice reste généralement douloureuse lors du premier mois. Cependant, si celle-ci s'accompagne de fièvre, de pus ou de fortes rougeurs, il faut absolument en parler afin d'éviter toutes complications. En d'autres termes, ce sont des signes d'infection qui doivent être traités le plus rapidement possible.

D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Ils auront plus de précision pour effectuer un travail en profondeur sur votre cicatrice : votre cicatrice extérieure peut paraître parfaite, mais il peut être intéressant de regarder la souplesse, ainsi que les cicatrices intérieures.

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
61.38
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
2.88
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement