Malheureusement, cette morsure peut se transformer en une cicatrice ou une marque permanente peu attrayante longtemps après que le temps chaud se soit dissipé. Jusqu'à ce que cela arrive à votre bébé, vous ne devez pas vous inquiéter de vous débarrasser des cicatrices de piqûres de moustiques.
Cependant, une fois que votre petit bout a été mordu et qu'il lui restera un souvenir d'un été infesté de moustiques, vous pourrez commencer à chercher comment vous débarrasser de ces horribles cicatrices. Dans la plupart des cas, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, mais le plus tôt vous commencerez à essayer des remèdes, le mieux ce sera. Voici nos conseils pour réduire l'apparence des cicatrices causées par les moustiques, ces insectes bourdonnants et piqueurs.
Si vous commencez à traiter une cicatrice immédiatement après la cicatrisation, il y a plus de chances qu'elle s'estompe complètement avec le temps. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est préférable de commencer le processus le plus tôt possible.
La façon la plus simple d'aider à guérir les cicatrices de piqûres de moustiques est d'appliquer régulièrement un hydratant riche, comme le beurre de cacao, le beurre de karité, l'huile de vitamine E ou l'aloe vera. Frotter le produit dans la cicatrice pour nourrir et aider à réparer la peau.
L'exfoliation quotidienne peut aider à éliminer la couche supérieure de la peau cicatrisée et favoriser la repousse de la peau. Frottez fermement la zone à l'aide d'un luffa, d'une brosse ou d'un gommage exfoliant en mouvements circulaires. N'oubliez pas d'hydrater ensuite.
Essayez des onguents comme le sérum de vitamine C ou l'acide alpha-hydroxylé, qui devraient enlever la couche externe de la peau afin que la nouvelle peau puisse se développer. En plus des crèmes, envisagez d'utiliser une feuille de traitement des cicatrices en silicone, qui est destinée à hydrater et à estomper les cicatrices.
Le port du drap pendant au moins 12 heures par jour pendant deux à trois mois peut aider à réduire l'apparence de la cicatrice.
Certaines personnes peuvent préférer utiliser des remèdes maison naturels plutôt que des produits médicamenteux. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique pour soutenir ces astuces, de nombreuses personnes les trouvent très efficaces. Les remèdes maison populaires incluent :
Le massage des cicatrices aidera à maintenir la circulation sanguine, qui à son tour peut nourrir les cellules de la peau. Une meilleure circulation sanguine peut accélérer la cicatrisation des cicatrices. Massez vos cicatrices à l'aide d'une brosse corporelle sous la douche, ou utilisez simplement vos mains pour frotter la région par de longs mouvements circulaires.
Les nouvelles cicatrices sont très sensibles aux rayons UV, de sorte que lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles peuvent devenir encore plus foncées. L'utilisation d'un FPS de 30 ou plus sur les cicatrices devrait aider à prévenir la décoloration.
Si vous avez des cicatrices prononcées, vous pouvez utiliser un correcteur pour les dissimuler. Choisissez un produit qui correspond à votre teint et qui n'irrite pas votre peau. Un produit imperméable à l'eau peut être préférable si vous exposez régulièrement votre peau aux intempéries.
Pour les cicatrices graves, il est préférable de parler à votre dermatologue des traitements professionnels. Ils peuvent suggérer des peelings chimiques, une dermabrasion ou un traitement au laser, selon votre cas individuel. Bien que ces traitements puissent être coûteux, ils peuvent être le moyen le plus fiable d'améliorer l'apparence de votre peau.