Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment changer bébé ?

2 min
Hygiène
Bébé

Comment changer bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé a besoin d’être régulièrement changé et ce n’est pas très évident surtout durant les premiers mois : des gestes précis sont alors à adopter.

Il faut certainement changer bébé plusieurs fois par jour. Si aucune mauvaise odeur ne vous alerte, ayez quand même le réflexe de vérifier la couche de bébé toutes les 2 ou 3 heures. Vous pouvez changer votre bébé après chaque repas. Si vous décidez de le changer avant de le nourrir, ne lui mettez qu’une couche provisoire (rectangulaire) car il y a beaucoup de chances qu’il la souille pendant qu’il mange. Si vous le faites après le repas, cela risque de secouer et de déranger votre enfant qui commence juste à s’endormir. L’idéal serait peut-être alors de le changer au moment du rot. En dehors des repas, changez aussi votre chérubin dès que nécessaire, c’est à dire dès que sa couche est salie mais surtout, ne le réveillez pas pour le changer.

N’oubliez pas qu’il faut changer bébé dans une pièce chauffée sans courants d’air et que vous devez pouvoir poser bébé sur un support plus ou moins confortable, une table ou un matelas à langer est idéal, une serviette éponge peut faire l’affaire mais assurez-vous qu’elle soit douillette et épaisse. Avant de débuter, préparez tout le matériel nécessaire et disposez-le à portée de main : un matelas à langer, une cuvette et de l’eau, un gant de toilette, un lait de toilette, une couche, du coton, un jouet pour l’amuser et des vêtements propres. Tout ce matériel doit se trouver à portée de main car vous ne pouvez jamais laisser votre enfant seul. Dans le cas contraire, il pourrait tomber et les conséquences en seraient dramatiques. Prudence donc !

A présent, installez bébé sur la table à langer et retirez doucement la couche sale en la roulant sur elle-même et en prenant soin de la refermer à l’aide des adhésifs. Lavez-lui ensuite les fesses avec un gant savonneux en veillant à toujours laver l’avant et puis l’arrière. N’oubliez pas non plus de bien laver les petits plis. Rincez délicatement et essuyez à l’aide de la serviette de bain. Enfin, mettez-lui la couche propre.

Afin de soulager ses petites fesses irritées, laissez-les à l’air dès que cela vous est possible. Pour prévenir l’érythème fessier, massez-lui délicatement les fesses avec de l’huile d’amandes douces. Si votre enfant a les fesses abîmées, demandez à votre pédiatre de vous prescrire une pommade adéquate. Vous lui appliquerez sur les fesses pendant quelques temps.

Ne laissez jamais votre bébé seul sur la table à langer et ayez toujours une main posée sur lui car une seconde d’inattention suffit à ce qu’il tombe. Profitez de ce moment pour créer une atmosphère de complicité et d’échange avec votre enfant en lui chantant des comptines ou en le chatouillant. Lorsque votre bébé devient plus grand, occupez-le, le temps du change, en lui donnant un petit objet à manipuler ou en suspendant un mobile au-dessus de lui.

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
Avril
Grand carré bébé lavable en coton
2.36
Acheter
Weleda
Crème pour le change au calendula
6.29
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène