Le bon développement de l’enfant est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations chez les parents, et c’est bien normal. Votre bout de chou commence à se développer et vous vous demander quand est-ce qu’il va tenir son biberon tout seul ?
C'est précisément le moment où bébé est capable de se tenir assis et où il commence la maîtrise de son corps. Souvent, c'est à l’âge de 9 mois qu'il est capable de boire seul. Cet âge n’est pas à prendre au pied de la lettre. Chez certain enfant, cet apprentissage sera plus rapide et chez d’autre plus long. Laissez lui le temps de se sentir prêt et d’apprendre. C’est une nouvelle étape dans sa vie. Soyez patients !
Comment lui donner envie de tenir son biberon seul ? Voici quelques conseils pour démarrer les premiers pas vers l'autonomie:
Bien évidement, ces astuces sont juste des exemples. Testez-les et adaptez-les au caractère de votre enfant et à votre quotidien. Parfois, votre enfant tiendra son biberon, et au bout de deux mois il arrêtera. Il faudra lui laisser le temps d’avoir de nouveau envie. À vous de trouver une nouvelle technique peut-être…
Tenir son biberon sans aide, est un palier dans l’autonomie de bébé. Les parents sont les moteurs pour l'encourager dans cette direction. Il est déjà important de vérifier si vos biberons sont maniables et saisissables par bébé. L'univers des marques de biberon est vaste, et il existe une flopée de biberons avec des formes et matières différentes. Existe t-il des biberons appropriés pour l'aider dans cette démarche d'apprentissage ?
Optez pour des biberons ergonomiques qui offrent une bonne prise en main. Généralement, les fabricants indiquent les modèles recommandés pour aider bébé à saisir son biberon. Le choix d'un produit adapté à ses petites mains reste essentiel.
L’étape après le biberon, c'est le gobelet. Vous pouvez introduire le gobelet d’apprentissage avant de passer au gobelet classique. Ils sont munis de bouchon anti-fuite ou d'une paille pour éviter d’inonder votre maison. Commencez par de petites quantités. Une fois que bébé maîtrise le biberon et le gobelet, vous pourrez le faire boire dans une tasse ou un verre adaptés.
Notez que boire seul est conseillé pour le développement de la motricité.