La petite cuillère graduée accompagne bon nombre de sirops. Elle se présente même parfois sous la forme de cuillère dont le manche est creux et gradué. Cette forme est ultra pratique pour éviter de renverser la moitié de la dose prescrite.
Prenez votre bout'chou dans vos bras en position semi-couchée et ouvrez-lui doucement la bouche en abaissant son menton. Posez maintenant la partie creuse de la cuillère sur le début de sa langue et versez délicatement son contenu.
Autre façon d'administrer un antibiotique ou un sirop, la pipette compte-gouttes en plastique (refusez d'acheter celles en verre, c'est beaucoup trop dangereux !).
Préparez la dose prescrite, prenez bébé contre vous en position semi-assise. Introduisez la pipette entre ses lèvres et appuyez sur l'ustensile doucement en veillant à ce que bébé ne s'étrangle pas et absorbe bien le sirop ou l'antibiotique.
Enfin, si bébé refuse tous ces instruments, dernière astuce : utilisez votre doigt bien lavé, enduisez celui-ci du médicament et faites-le sucer par bébé. Renouvelez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ait avalé la totalité de la dose.
Si votre enfant vous donne du fil à retordre, voici un dernier conseil qui peut vous sauver : le distraire ! En effet, il sera plus docile si son esprit est occupé par autre chose ! Demandez à quelqu'un d'agiter un jouet ou un doudou devant lui, de danser, de mettre son dessin animé préféré... Tous les moyens sont bons mais attention : ne l'agitez pas en lui administrant son médicament. Il ne doit pas avoir de mal à avaler ni risquer de faire une fausse route.