Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment nettoyer le nez de bébé ?

2 min
Hygiène
Bébé

Comment nettoyer le nez de bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Pas à pas, apprenez à nettoyer le nez de bébé !

Bébé a un petit nez bien fragile et il est à surveiller de près car de nombreuses infections des voies respiratoires commencent par un rhume qui coule de façon anodine et pour lequel on ne s'inquiète pas.

 

Le nettoyage du nez, une étape essentielle de la toilette de votre bébé !

Le lavage de nez est très important chez le nouveau-né et le jeune enfant, afin de réduire les possibles risques de gênes respiratoires ou même le développement d'un virus et d'une infection (otite, rhinopharyngite, bronchiolite, etc.). Il est donc essentiel d'effectuer cette étape lorsque le nez de votre enfant est encombré. Le lavage du nez est totalement sans douleur, même s'il n'y parait pas et que votre enfant n'aime pas du tout ce moment.

 

Avec quoi nettoyer le nez de votre enfant ?

Il est indispensable avant d'effectuer un lavage de nez, d'être sûr d'avoir tout ce dont vous aurez besoin. Le nez étant un orifice sensible, exposé à des nombreuses bactéries et germes qui peuvent se développer et aggraver davantage la situation et la santé de votre bébé. Il est donc nécessaire de se procurer les bons produits. Il vous faut notamment des dosettes de sérum physiologique à usage unique. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau car elle n'est pas assez salée et peut transmettre des bactéries et favoriser le développement de virus. Il faut aussi bien évidemment des mouchoirs, de préférence jetables et propres.

Les étapes du lavage de nez

Avant de commencer toute action, vérifier de bien vous avoir lavé les mains. Ensuite, le lavage de nez s'effectue en 5 étapes :

  • Positionnez votre bébé sur le côté et tenter d'immobiliser sa tête pour éviter qu'il ne se fasse mal ou que ses mouvements provoquent des "fausses routes" et donc un inconfort. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous n'arrivez pas à garder votre enfant immobile. Ne pulvérisez pas le sérum lorsque votre bébé a la tête en arrière, car le liquide ira directement dans la gorge et n'aura ainsi aucun effet.
  • N'enfoncez pas trop la dosette dans la narine de votre bébé, mais bien au début de la narine.
  • Appuyez sur la dosette de sérum physiologique et injectez directement la totalité du contenu dans la narine de votre enfant. Il est aussi important pendant cette étape de maintenir la bouche de votre bébé fermée pour garantir le bon fonctionnement de l'opération et faire sortir par l'autre narine le sérum et les saletés.
  • Vérifiez que votre bébé déglutisse et que toutes les sécrétions soient sorties.
  • Utilisez un mouchoir jetable pour lui essuyer le nez.

Si le nez semble débouché directement après une action, il est inutile de répété l'opération. Vous pourrez simplement effectuer l'opération à travers l'autre narine lors du prochain lavage. Par contre, faites l'opération des deux côtés, si le nez ne se débouche pas.

Enfin, si le nez est sérieusement bouché, demandez à votre médecin de prescrire des gouttes nasales dé-congestives. Il est aussi possible d'utiliser une poire en caoutchouc - vendue en pharmacie - pour enlever les sécrétions plus "tenaces".

A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
15.25
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
15.25
Acheter
67%
Nippes
Coupe-ongles sécurité pour bébé
9.79
Acheter
Nippes
Ciseaux Bébé 9cm
14.51
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène