Le lait en poudre se vend avec une mesure qui contient 5 g de poudre. Pour reconstituer le lait, vous devez diluer, dans 30 ml d'eau, une mesure rase, c'est-à-dire non tassé ni bombée. Gommez l'excédent avec le dos de la lame d'un couteau. Dépasser la dose de poudre prescrite ne fera pas grandir votre bébé plus vite, mais lui donnera simplement des problèmes de digestion ou de la “fièvre au lait sec”.
Votre bébé, lorsqu'il naît, ne sait pas encore bien se défendre contre les microbes qui affectionnent tout particulièrement le lait et s'y reproduisent avec une rapidité déconcertante. C'est pourquoi, le biberon doit être stérilisé. Introduire du lait stérile dans un biberon mal nettoyé équivaut à l'ensemencer avec des centaines de milliers de germes.
Si votre médecin vous parle d'un biberon de 120 ml : il s'agit de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait en poudre et non pas de la quantité finale.
Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon, rincez-les et essuyez-les dans un torchon propre.
Prenez un biberon stérilisé dans lequel vous versez la quantité d'eau désirée. Comme la poudre de lait se dilue mieux dans l'eau tiède, il est conseillé de chauffer le biberon à l'aide d'un chauffe-biberon ou d'un four à micro-ondes. Vous pouvez toutefois chauffer le biberon après avoir ajouté les mesures de lait.
Versez le nombre de mesures correspondant à cette quantité d'eau et refermez la boîte de lait. Fermez le biberon en vissant correctement et ensemble la tétine et le capuchon. Roulez le biberon entre les paumes de vos mains, horizontalement et non verticalement, pour éviter que des grumeaux de lait ne viennent se bloquer dans la tétine.
Vérifiez toujours la température du biberon en faisant couler une goutte sur votre poignet. Attention au four à micro-ondes qui chauffe parfois trop le contenu du biberon alors que le biberon lui-même reste froid.
La température idéale est de 35°, mais certains bébés aiment prendre leur biberon à température ambiante. Si le biberon est trop chaud, passez-le sous l'eau froide du robinet.
L'eau est essentielle à la vie et constitue pour votre bébé un aliment de base dont on doit être sûr de l'innocuité et de la qualité. C'est pourquoi le choix de l'eau de préparation pour les biberons est aussi important que celui de la poudre de lait.
Votre bébé possède un système rénal encore immature, il ne faut donc pas le surcharger en sels minéraux. Vous devez utiliser de l'eau en bouteille, faiblement ou très faiblement minéralisée, neutre en pH (degré acide et basique) et d'une pureté bactériologique parfaite. Elle doit porter la mention “recommandée pour la préparation des aliments pour nourrissons ou convenant aux nourrissons”. Les bouteilles doivent être conservées dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
L'eau du robinet est à éviter car sa composition n'est pas constante et peut varier d'une région à l'autre. Par ailleurs, elle peut malgré tout contenir une teneur en nitrates trop élevée pour le nourrisson ou être trop fortement minéralisée.
L'eau de puits est à éviter formellement, car elle contient bien souvent trop de nitrates et autres produits toxiques pour bébé.