Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment venir à bout des taches tenaces dont Bébé a le secret ?

4 min
Mode, Hygiène
Bébé

Comment venir à bout des taches tenaces dont Bébé a le secret ?

4 min
Éveil, Santé
Votre petit ange grandit et les lessives s’amoncellent. Repas et activités variées occasionnent parfois des taches tenaces dont il faut se débarrasser sans nuire à la peau de Bébé.

C’est tellement agréable de voir Bébé grandir. Le voilà qui découvre de nouveaux aliments, qui attrape tout ce qu’il peut et en fait tomber tout autant, qui fait ses premiers essais de crapahutage à même le sol… De quoi rendre la vie dure à son linge et transformer les lessives familiales en casse-tête. 

Douceur et efficacité

Le premier enjeu va être de trouver un produit de lessive suffisamment efficace et qui respecte la peau encore sensible de votre petit. 

Pour venir à bout des taches difficiles sur ses jolis vêtements, sur son linge de toilette et de lit, mieux vaut éviter les détergents puissants, car ils risquent de provoquer des irritations ou des allergies. 

Un bon produit de lessive adapté aux peaux délicates, comme Le Chat Bébé qui a été développé pour laver le linge avec efficacité tout en respectant la peau délicate de bébé, fera l’affaire pour remettre à neuf les bavoirs et autres vêtements malmenés. 

Les lessives de Bébé : ce qu’il faut savoir

En cas de linge très sale, la lessive en poudre est généralement recommandée. La lessive liquide convient quant à elle parfaitement au linge de couleur ou peu sale.

Si un vêtement est très sale, faites-le tremper avec un peu de produit de lessive avant de le mettre dans la machine. 

Pour un meilleur lavage et un rinçage optimal, évitez également de mettre trop de linge en une fois dans la machine et respectez les doses de lessive indiquées sur l’emballage en fonction de la quantité de linge à laver.

De préférence, ne réglez pas votre machine sur une programme court, car les cycles de lavage et de rinçage sont par définition moins complets dans ce cas. Si vous utilisez malgré tout un cycle court, veillez alors à effectuer un rinçage supplémentaire. 

Enfin, lavez les vêtements sales de bébé le plus rapidement possible et évitez de laisser sécher les taches avant de vous y attaquer.

Faut-il éviter l’adoucissant ? Pas nécessairement ! Si l’on opte pour l’usage d’un adoucissant pour améliorer le confort cutané de Bébé et limiter les irritations dues au frottement des textiles rêches, il faut privilégier un adoucissant avec parfum hypoallergénique*. 

Astuces contre les taches tenaces

Bien entendu, certaines taches courantes sont plus récalcitrantes que d’autres et quelques gestes simples permettent généralement d’en arriver à bout. 

  • Taches de lait et de régurgitations

Mouillez la tache de lait et frottez-la avec un peu de poudre à lessiver, lavez ensuite le linge à l’eau tiède.

En cas de régurgitation, faites tremper le vêtement dans de l’eau savonneuse froide durant une nuit et lavez-le ensuite en machine avec la bonne dose d’une poudre à lessiver avec parfum hypoallergénique*, tel que Le Chat Sensitive en poudre.

  • Taches de fruits

Bébé aime les fruits et c’est tant mieux ! Mais parfois, ses vêtements en font les frais. Commencez par gratter délicatement les restes de fruits et frottez la tache avec du savon de Marseille et de l’eau tiède. Lavez ensuite le linge en machine.

  • Taches de légumes

Les taches de purée de carottes ou d’autres légumes font partie des joies de la diversification alimentaire ! L’idéal est d’agir rapidement en humectant la tache et en frottant à l’eau savonneuse.

Si vous ne laissez pas sécher la tache, il suffit d’effectuer un lavage en machine. 

  • Tache de chocolat

Bébé découvre le chocolat et ses joies ? Dans ce cas, eau chaude, savon de Marseille et « huile de coude » sont vos meilleurs alliés avant la lessive !

  • Taches de selles et d’urine 

Quoiqu’elles soient fréquentes chez les tout petits, essayez d’agir au plus vite afin d’éviter de laisser sécher une tache de selles ou d’urine. Lavez directement le vêtement en machine au moyen d’un produit de lessive en poudre.

  • Tache de sang

Bien qu’on ne souhaite pas avoir affaire à ce genre de tache, en grandissant, les petits aventuriers à quatre pattes se blessent parfois. Il faut alors plonger le vêtement dans de l’eau froide très salée avant de procéder au lavage en machine.

  • Tache de médicaments

Les sirops et médicaments pour jeunes enfants sont souvent généreusement colorés. En cas de tache, évitez de la laisser sécher et effectuez un trempage à l’eau froide avant de laver le vêtement comme d’habitude. 

Nettoyage des couches lavables

Utilisées de plus en plus souvent pour des raisons écologiques, les couches lavables sont composées de tissus et de matières absorbantes naturelles que l’on peut entretenir en machine. 

Comme tout tissu qui entre en contact direct avec la peau de Bébé, celles-ci doivent être lavées une première fois avant utilisation. 

Une fois utilisées, lavez les couches en machine à 40 °C ou 60 °C selon les recommandations indiquées sur les étiquettes, sans adoucissant et avec un essorage à 800 tours/minute afin d’éviter une usure trop rapide du tissu.

Tout beau, tout propre ! 

Bien entendu, au-delà des taches, les vêtements que porte Bébé se doivent d’être propres, car toute trace de saleté peut irriter sa peau délicate.

Enfin, pièce maîtresse dans l’univers de Bébé, Doudou n’échappe pas à la règle ! Compagnon privilégié de votre bout d’chou, il vit avec lui les moments les plus intenses de sa journée et accumule un grand nombre de résidus et de tâches qui l’enverront faire quelques passages en machine. Lui aussi appréciera certainement un produit de lessive aussi doux qu’efficace !

* formulé pour minimiser les risques de réactions allergiques

Cet article a été écrit en partenariat avec Le Chat.

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Casserole de potiron et panais
2.49
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Casserole de potiron et panais
2.49
Acheter
Nestle
Potée de potiron et boulgour
2.65
Acheter
Pampers
Premium Protection Mega Taille 4
39.99
Acheter
Et encore plus de ...
ModeHygiène