Babyboom
Babyboom
Grossesse

L'haptonomie : C'est possible de communiquer avec son bébé

2 min
Accouchement
Grossesse

L'haptonomie : C'est possible de communiquer avec son bébé

2 min
Éveil, Santé
Et si on vous disait qu'il existe un moyen pour la mère (et le père) de communiquer avec le futur bébé ? C'est l'haptonomie !

Qu’est-ce que c’est ?

L’haptonomie est issue de deux mots grecs :

  • hapsis/haptien qui signifie le contact, le toucher
  • nomos qui veut dire la règle, la norme.

On peut donc qualifier l’haptonomie comme étant une méthode de « toucher affectif ». Grace à elle, les futurs parents peuvent alors créer un échange avec bébé. Cette méthode est principalement constituée de caresses et de contacts sur le ventre de la maman. Elle permet aux futurs parents de créer, petit à petit, un lien in utéro. De surcroît, elle aide la maman à accoucher plus sereinement.

Cette technique a été trouvée par un docteur néerlandais, Frans Veldman. Il a remarqué que les bébés étaient sensibles aux caresses faites à travers la paroi ventrale de la future maman. "Les bébés qui ont communiqué avant leur naissance sont toujours différents, ouverts, chaleureux et plus éveillés."

Quand et comment commencer les leçons d'haptonomie ?

Dès le 4e ou 5e mois de grossesse, il est possible de commencer des cours d’haptonomie. En effet, c’est à cette période que bébé commence à bouger dans le ventre de sa maman. Le bébé réagit doucement aux stimulations de la voix et aux caresses.

La plupart du temps, c’est une sage-femme qui explique les gestes à faire, afin de communiquer avec bébé. Les futurs parents vont alors effectuer diverses pressions sur le ventre de la maman. Ces pressions vont inciter le bébé à répondre. Ce dernier va se déplacer, donner des coups. C’est souvent lors de ces séances que le papa va réellement communiquer avec son futur enfant.

Une expérience à trois !

Au fur et à mesure des séances, chacun va commencer à prendre sa place dans le trio père-mère-enfant. Ces séances sont souvent riches en émotions pour les futurs parents. La spécialiste en haptonomie Catherine Dolto explique que : "la relation que tisse une maman avec son bébé in utero est si intense qu’elle ne doit pas rester exclusive. Les futurs liens mère/enfant risquent d’en pâtir. C’est bien connu, plus il y a fusion entre deux êtres, plus la séparation est douloureuse… Voilà pourquoi il est important que le papa s’implique tout autant dans la démarche haptonomique."

A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Natracare
Serviettes maternité
3.71
Acheter
Cicalux
Traitement de cicatrice pour les Césariennes
61.38
Acheter
Natracare
Serviettes ultra extra normal + ailes
2.88
Acheter
Et encore plus de ...
Accouchement