Babyboom
Babyboom
Bébé

Tous nos conseils pour protéger bébé du froid de l'hiver !

2 min
Santé bébé
Bébé

Tous nos conseils pour protéger bébé du froid de l'hiver !

2 min
Éveil, Santé
Lorsque les températures flirtent avec le zéro, toutes les précautions doivent être prises pour protéger bébé du froid de l'hiver !

Le froid s’est bel et bien installé sur le pays, enveloppant notre pays d’une couche de verglas en matinée. Si le froid (et la neige) ravit les enfants qui apprécient les joies des glissades en luge et des batailles de boules de neige, les bébés, eux, peuvent souffrir du froid. Inactifs, ils y sont plus exposés. Alors faut-il renoncer à les sortir ? Comment les protéger ? Quelques conseils pour traverser l’hiver avec bébé bien au chaud !

Évitez de sortir pour protéger bébé du froid

Les plus petits n’ont pas la capacité de réguler leur température. Quand le froid est trop intense et que le mercure avoisine le zéro, les nouveau-nés resteront au chaud, à la maison. Avec les enfants plus grands, âgés de 1 à 3 ans, évitez les sorties prolongées à l’extérieur. Le risque est qu’ils souffrent d’hypothermie.

Mais si vous souhaitez tout de même sortir lisez tout d'abord notre article : Promenade avec bébé : comment le protéger du froid?

Troquer le porte-bébé contre la poussette-landau

Lorsque les températures chutent, mieux vaut ranger le porte-bébé pour ressortir le landau ou la poussette. Les porte-bébés ont en effet tendance à compresser les membres inférieurs des bébés et à gêner leur circulation sanguine, favorisant ainsi l’apparition d’engelures. Dans sa poussette, ou son landau, mieux abrité, mieux couvert, bébé souffrira moins du froid. Vous pourrez aussi le protéger davantage en installant une chancelière. Et il pourra bouger, ce qui le réchauffera.

Protéger les extrémités

Les extrémités sont les plus exposées au froid et c’est par là qu’on constate la plus grande déperdition de chaleur. Vous devez donc faire particulièrement attention à bien les couvrir et les protéger. Gants, bonnet, chaussettes, chaussures bien chaudes… sont indispensables.

Bien habiller bébé pour le protéger du froid

Sébastien Colson, président de l'Association nationale des puéricultrices diplômées et étudiantes (ANPDE), conseille aux parents de bien couvrir les bébés, mais pas trop toutefois, car ceux-ci risquent de transpirer et d’attraper froid. Il faut donc trouver un juste milieu. Sébastien Colson recommande d’ajouter une couche de vêtements supplémentaires par rapport à ce que vous portez.

Mais une fois de retour à la maison, inutile de surchauffer votre domicile. Une température de 19° C est idéale. Pensez à bien hydrater vos enfants, été comme hiver, et à bien préserver le moment de la sieste : le froid, ça fatigue !

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé