Bébé tousse énormément la nuit ? Vous pouvez jeter les traditionnels sirops antitussifs à l'efficacité parfois douteuse. Adoptez plutôt un vieux remède de grand-mère qui a fait ses preuves ! Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs israéliens ont étudié un groupe de 300 enfants âgés de 1 à 5 ans, souffrant d’un rhume depuis plusieurs jours. La moitié des enfants a reçu 10 grammes de miel, les autres du sucre de datte très sucré. Il résulte de cette expérience que tous les enfants ont connu une amélioration de leur état de santé et de la qualité leur sommeil. Mais cette amélioration est bien plus nette chez les enfants ayant avalé une petite cuillère de miel.
Pour le Dr Ian Paul, pédiatre à l'université de Pennsylvania State, c’est simple : «le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l'origine du rhume». Sans compter que sa texture épaisse et visqueuse permet de soulager une zone irritée. Enfin, le sucre contenu dans le miel accélère la salivation. Ce qui fluidifie le mucus et aide à dégager les voies respiratoires. La prochaine fois que vous faites vos courses, n’oubliez pas votre petit pot de miel : plus il sera foncé et plus efficace il sera !
Toutefois, n'oubliez pas qu'il est interdit de donner du miel à un enfant de moins de un an. Il pourrait être victime de botulisme. Cette maladie potentiellement mortelle, est transmise par le miel et contre laquelle les bébés ne sont pas immunisés.