La prise de conscience collective par rapport à l'environnement se fait de plus en plus concrète dans notre société. Et le rayon des couches-culottes n'y échappe pas : face aux classiques langes jetables que Bébé utilisera en grande quantité (environ 5.000 entre sa naissance et son second anniversaire !) se présente une alternative beaucoup plus écologique et économique grâce aux couches lavables.
Pourquoi? D'abord, elles sont faciles à utiliser: on est loin de ce qu'utilisaient nos grands-mères. Ensuite, parce qu'elles sont écologiques : leur lavage demande à peu près 200 fois moins d'énergie que la fabrication des couches jetables. De plus, quand elles sont sales, les couches jetables mettent entre 300 et 500 ans à se décomposer ! Côté budget, le portefeuille vote aussi pour les couches lavables : un lot coûte entre 100 et 700 euros, contre 1400 euros pour les couches jetables (6 couches par jour à 0.25 centimes d'€ pendant 2 ans).
Selon les mamans qui ont testé les couches lavables, un des grands avantages serait la quasi-absence de fuites : elles permettent réellement de réguler l'absorption. Et pour Bébé, c'est mieux aussi : moins de rougeurs et de réactions allergiques, moins de bactéries. Bien entendu, il faut les laver. Et c'est peut-être là leur principal désavantage car ça demande un peu de temps...