Babyboom
Babyboom
Grossesse

Crevettes enceinte, peut-on en manger ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Crevettes enceinte, peut-on en manger ?

2 min
Éveil, Santé
Crevettes enceinte, une bonne idée ? Certaines envies alimentaires telles que les fameuses fraises hors saison... viennent titiller le corps et l’esprit de la femme enceinte... Pourquoi il vaudrait mieux ne pas craquer...

La crevette, c’est quoi exactement ?

La crevette fait partie de la « famille des crustacés nageurs ». On retrouve notamment les crevettes grises, les roses, les gambas… La crevette (ou scampi) est également connue pour sa faible valeur calorique. On le dit d'emblée : il est déconseillé de manger des crevettes lorsqu'on attend un bébé.

Les crevettes sont riches en :

- acides gras
- acides aminés
- vitamine B12
- oméga 3

Est-ce que je peux consommer des crevettes enceinte ?

Consommer la crevette crue est dangereux pour la femme enceinte. Il existe un risque de listériose. Et prendre ce risque mettrait en danger la vie de bébé.

La listériose est une maladie infectieuse produite par une bactérie de type listéria. Celle-ci est généralement présente dans les poissons et autres viandes crues.

Selon de nombreuses études, la femme enceinte présente généralement vingt fois plus de risques d’attraper la listériose après avoir consommé des crevettes crues.

Une future maman infectée par la listéria développera des symptômes similaires à ceux de la grippe tels que :

- fièvre
- rhume
- maux de tête
- grosse fatigue
- troubles digestifs

La maladie, si elle est prise en charge rapidement, peut être aisément traitée pour la mère. Pour autant, si la mère est asymptomatique, point de symptôme donc et gros risque pour le bébé... Une fois infectée par la listériose, la mère transmet la maladie à l’enfant par le placenta.

Le fœtus, dans un processus de développement, ne dispose pas d’anticorps pour éliminer la bactérie. Il sera alors confronté à une grave infection, avec notamment un risque élevé de septicémie.

La maladie peut aussi entrainer de nombreux troubles : pulmonaires et neurologiques.

Dans certains cas, les plus graves, la listériose peut entraîner la perte du bébé. D’autres maladies comme l’hépatite A et la toxoplasmose sont liées à la consommation de crevettes crues. Ces deux maladies sont toutes aussi redoutables pour l’enfant à naitre. Il est, de fait, préférable de faire l'impasse sur la crevette. 

Crevette enceinte, et si je suis immunisée contre la listériose ?

Il faut savoir que le poisson et les crevettes possèdent des allergènes puissants. Par conséquent, si vous étiez sujette (avant de tomber enceinte) aux problèmes digestifs de type ballonnement, acidité, nausées... alors mieux vaut s’abstenir.

Et pour ce qui concerne les fraises... vous pouvez y aller à fond, en particulier si c'est la saison... sinon point de contre-indication pour le chocolat !

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation