Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 1 mois

"foo"

Développement de Bébé : il a 1 mois

À la naissance, un bébé à terme peut pèse rentre 2,6 kg et 4,5 kg. Pendant la première semaine, il va perdre 5 à 10% de son poids qu’il récupérera ensuite.

Son évolution physique

L’évolution du poids et de la taille chez un enfant est spectaculaire et se situe autour de moyennes symbolisées sur des courbes spécifiques que le pédiatre tient à jour.

 

Comment choisir son pédiatre ?

Ce spécialiste de l’enfant va vous suivre tous les deux, de façon très régulière, c’est-à-dire tous les mois pendant cette première année. Il est donc très important qu’un climat de confiance s’installe entre vous. Soucieux de la santé de votre bébé, attentif à son développement psychologique et à l’écoute de vos inquiétudes et de vos problèmes, voilà des attitudes qui doivent guider votre choix. Un bon conseil, choisissez-le si possible proche de votre domicile.

 

Le poids

À la naissance, un bébé à terme peut pèse rentre 2,6 kg et 4,5 kg. Pendant la première semaine, il va perdre 5 à 10% de son poids qu’il récupérera ensuite. Le premier mois, votre bébé prend en moyenne 30 gr par jour. Comparée à l’évolution de la taille, la croissance du poids suit une courbe moins régulière et dépend plus d’éléments extérieurs comme une maladie, un changement de régime alimentaire… Si votre petit grossit régulièrement, il est inutile de le peser chaque matin. Un contrôle régulier chez le médecin suffit. Il vous expliquera le principe de la courbe de poids et y situera votre enfant. Ne soyez pas obsédée par les chiffres. Seuls un gain excessif ou une chute anormale par rapport à la courbe moyenne pourraient présenter un caractère inquiétant.

En savoir plus

La taille

Cette croissance est impressionnante. 50 cm à la naissance, 74 cm à 1 an. Les trois premiers mois, il grandit de 10 cm et de 24 cm au cours de sa première année. Inutile de rappeler qu’une alimentation saine et adéquate est capitale lors d’un tel développement.

Le périmètre crânien

À chaque consultation, le médecin mesurera le tour de tête de votre bébé. Les os du crâne ne sont en effet pas encore soudés, témoins ces fameuses fontanelles si impressionnantes chez les tout-petits. Tout l’énorme travail de construction du cerveau se joue dans les 2 premières années. En effet, le périmètre crânien passe d’environ 35 cm à la naissance à plus ou moins 50 cm vers 2 ans. Il ne fait pas que grandir, il se transforme et s’organise.

Résultat : d’un nourrisson immobile dans son berceau surgit un enfant qui parle, est propre, marche, joue… Une des conséquences directes de cette vitesse de croissance et d’évolution est la capacité de réparation ou compensation. La surveillance du périmètre crânien est donc indispensable pour déceler la moindre anomalie éventuelle et favoriser alors cette capacité de réparation.

 

Son évolution motrice

Couché à plat ventre, il redresse sa tête quelques instants pour la tourner un peu et dégager sa bouche ou son nez. Attention de bien soutenir sa tête lorsque vous le soulevez ou le portez. Couché sur le dos, ses jambes sont repliées « en grenouille », un bras fléchi et l’autre tendu comme s’il tirait à l’arc. Lorsqu’on le met debout, il conserve encore un peu le réflexe de la « marche automatique ».