Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 1 mois

5 min
Développement de bébé
Bébé

Développement de Bébé : il a 1 mois

5 min
Éveil, Santé
À la naissance, un bébé à terme peut pèse rentre 2,6 kg et 4,5 kg. Pendant la première semaine, il va perdre 5 à 10% de son poids qu’il récupérera ensuite.

La santé de bébé à 1 mois

Bébé va être suivi par un professionnel de la santé chaque mois jusqu'à ses 6 mois. Il sera pesé et mesuré puis on s'assurera de son bon développement. N'oubliez pas d'apporter le carnet de santé lors de cette consultation et surtout n'hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires. Par exemple concernant le vaccin contre la tuberculose BCG, qui n’est plus obligatoire mais toujours conseillé, et c'est surtout le tout premier vaccin de bébé. Vous pourrez évaluer ensemble en fonction de différent facteur s'il est nécessaire ou non.

Dès qu'il aura un mois, le médecin vous prescrire une dose de vitamine K, à administrer à bébé. De plus, selon les recommandations que vous avez reçues à la maternité, vous pourrez continuer à lui donner quotidiennement de la vitamine D. Bien évidemment, en cas de fièvre supérieure à 38 °C, de diarrhée ou encore de tout comportement inhabituel qui vous inquiète, consultez rapidement votre médecin.

Le sommeil de bébé à 1 mois

Bébé est une vraie marmotte ! Il dort de 15 à 20 heures par jour, met un certain temps pour distinguer le jour de la nuit et se réveille pour manger toutes les deux ou trois heures. Vous allez être épuisé, on ne vous apprend rien ! N'oubliez pas de prendre du temps pour vous quand bébé dort.

L'alimentation de bébé à 1 mois

Petit à petit, l’appétit de notre bébé se régule. Le lait est son alimentation exclusive et il va le réclamer souvent (près de 6 fois par jour). Si vous opter pour l’allaitement maternel, cela sera très fréquent. Par ailleurs, si vous optez vous le biberon, vous choisirez du lait infantile premier âge. La digestion pourra être compliquée pour bébé. Elle sera même parfois accompagnée de pleurs. Si cela vous inquiète et que bébé à la colique n'hésitez pas à consulter votre médecin. 

Comment choisir son pédiatre ?

Ce spécialiste de l’enfant va vous suivre tous les deux, de façon très régulière, c’est-à-dire tous les mois pendant cette première année. Il est donc très important qu’un climat de confiance s’installe entre vous. Soucieux de la santé de votre bébé, attentif à son développement psychologique et à l’écoute de vos inquiétudes et de vos problèmes, voilà des attitudes qui doivent guider votre choix. Un bon conseil, choisissez-le si possible proche de votre domicile.

En savoir plus

Son évolution physique

L’évolution du poids et de la taille chez un enfant est spectaculaire et se situe autour de moyennes symbolisées sur des courbes spécifiques que le pédiatre tient à jour.

Le poids

À la naissance, un bébé à terme peut pèse rentre 2,6 kg et 4,5 kg. Pendant la première semaine, il va perdre 5 à 10% de son poids qu’il récupérera ensuite. Le premier mois, votre bébé prend en moyenne 30 gr par jour. Comparée à l’évolution de la taille, la croissance du poids suit une courbe moins régulière et dépend plus d’éléments extérieurs comme une maladie, un changement de régime alimentaire… Si votre petit grossit régulièrement, il est inutile de le peser chaque matin. Un contrôle régulier chez le médecin suffit. Il vous expliquera le principe de la courbe de poids et y situera votre enfant. Ne soyez pas obsédée par les chiffres. Seuls un gain excessif ou une chute anormale par rapport à la courbe moyenne pourraient présenter un caractère inquiétant.

La taille

Cette croissance est impressionnante. 50 cm à la naissance, 74 cm à 1 an. Les trois premiers mois, il grandit de 10 cm et de 24 cm au cours de sa première année. Inutile de rappeler qu’une alimentation saine et adéquate est capitale lors d’un tel développement.

Le périmètre crânien

À chaque consultation, le médecin mesurera le tour de tête de votre bébé. Les os du crâne ne sont en effet pas encore soudés, témoins ces fameuses fontanelles si impressionnantes chez les tout-petits. Tout l’énorme travail de construction du cerveau se joue dans les 2 premières années. En effet, le périmètre crânien passe d’environ 35 cm à la naissance à plus ou moins 50 cm vers 2 ans. Il ne fait pas que grandir, il se transforme et s’organise.

Résultat : d’un nourrisson immobile dans son berceau surgit un enfant qui parle, est propre, marche, joue… Une des conséquences directes de cette vitesse de croissance et d’évolution est la capacité de réparation ou compensation. La surveillance du périmètre crânien est donc indispensable pour déceler la moindre anomalie éventuelle et favoriser alors cette capacité de réparation.

Son évolution motrice

Vous allez être émerveillé de tout ce que votre petit bout de chou peut déjà faire ! Bon soit, il ne tient pas encore sa tête, mais c'est parce qu'elle est encore très lourde et toujours très grosse par rapport au reste du corps. Ainsi, elle doit être maintenue pour ne pas pencher de droite à gauche quand vous le portez. 

Par ailleurs, vous verrez rapidement que bébé s'agite lorsqu'il est excité. On parle d'hypotonie axiale au niveau du tronc (manque de tonus). Cela signifie que votre petit va agiter les bras et les jambes.  De plus, dès la maternité bébé a déjà des réflexes archaïques comme le réflexe de survie. En effet, si on met bébé un instant sur le ventre, il lève et tourne la tête pour dégager son nez. Couché sur le dos, ses jambes sont repliées « en grenouille », un bras fléchi et l’autre tendu comme s’il tirait à l’arc. Lorsqu’on le met debout, il conserve encore un peu le réflexe de la « marche automatique ».

Pour finir, avez-vous remarqué que bébé garde les poings fermés ? C'est parce qu'il possède une motricité réflexe, et cela, jusqu'à ses 2 mois. Vous noterez aussi que si vous venez à stimuler la paume de sa main, il serrera les doigts. On appelle cela le réflexe de grasping.

Éveil & jeux

Le premier sourire

Est-ce que vous êtes prêt à fondre devant le premier sourire de votre petit loup ? Parce que c'est probablement pour bientôt et pour vous dont il connaît déjà la voix depuis quelques mois maintenant. On ne vous demande qu'une chose donner beaucoup d'amour à bébé, des petits câlins, le prendre dans vos bras, le réconforter quand il pleure...

Les bébés sont des éponges et si vous êtes heureux et leur donner de l'amour tout ira bien pour eux et le risque de dépression post-natale sera évité. Bébé va de toute façon prendre tout ce qu'il peut avoir et commencer à découvrir les visages, les voix, les odeurs de tous ceux qui l'entourent. D'ailleurs, évitez le parfum et privilégiez de douces musiques. Vous pouvez aussi lui parler, il répondra peut-être et produira de petit son souvent en "a".

Quels jouets choisir ?

Commencer de petits hochets, pour les passer devant le visage de bébé (à environ 20 ou 30 centimètres). Il pourra les suivre des yeux et le plus adorable, c'est qu'à cet âge tout ce qui disparaît de son champ de vision n'existe plus. Ainsi, vous serez les rois et reines des magiciens en deux en trois mouvements.

Vous pouvez aussi opter pour de jolis mobiles au-dessus de son lit : source d'amusement et de stimulation. Il a toutes les couleurs et les formes à découvrir. Enfin, n'oubliez pas que le plus incroyable pour lui sera la rencontre du monde qui l'entoure : portez-le, montrez-lui tout, parlez-lui...

A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Babee Nature Baume de change 50ml Bio
8.48
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Babee Nature Baume de change 50ml Bio
8.48
Acheter
Philips Avent
Natural 2.0 Kit Nouveau-né Verre
37.24
Acheter
67%
Nippes
Coupe-ongles sécurité pour bébé
9.79
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé