Babyboom
Babyboom
Bébé

Votre enfant vient de naître ? Découvrez notre check-list de naissance !

2 min
Organisation/Administratif
Bébé

Votre enfant vient de naître ? Découvrez notre check-list de naissance !

2 min
Éveil, Santé
Les premiers jours en tant que jeune parent sont des moments de pur bonheur, mais ne perdez pas de vue certaines démarches administratives.

Ça y est, après neuf mois interminables, vous pouvez en-fin tenir votre bébé dans les bras. Il n’y a pas de doute, les jours qui suivent la naissance d’un enfant sont des moments de pur bonheur, mais ne perdez pas de vue certaines démarches administratives. Vous devrez par exemple déclarer votre enfant au registre de la population. Découvrez notre check-list pratique pour être certain(e) de ne rien oublier d’important !
 

Check-list postnatale

✓ Déclarez votre enfant dans les quinze jours suivant sa naissance auprès du service de l’État civil de la commune où il est né. Certaines villes et communes offrent également la possibilité de déclarer son enfant à l’hôpital.

✓ Transmettez « le document destiné à l’assurance maladie » à votre mutualité.

✓ Transmettez « le document destiné à la caisse d’allocations familiales » à votre caisse d’allocations familiales.

✓ Informez le milieu d’accueil de votre bébé, votre employeur et votre assureur de la naissance de votre fils ou de votre fille.

Occupez-vous de la déclaration de naissance de votre enfant

La première étape de la déclaration de naissance, à savoir l’émission de l’avis de naissance, sera effectuée à l’hôpital où s’est déroulé l’accouchement ou, en cas d’accouchement à domicile, par le gynécologue ou la sage-femme. En revanche, c’est à vous de déclarer sa naissance. La mère, le père ou le coparent d’un nouveau-né est en effet tenu de déclarer l’enfant auprès du service de l’État civil de la commune où il est né dans les quinze jours suivant sa naissance. Certaines villes et communes offrent également la possibilité de déclarer leur enfant à l’hôpital. N’oubliez pas d’emporter l’attestation de naissance délivrée par le médecin, la carte d’identité de la maman et celle de la personne qui va déclarer la naissance. Si vous êtes mariés, pensez aussi à prendre votre livret de mariage. Le père non marié doit quant à lui établir un acte de reconnaissance par l’État civil.
 

Informez votre mutualité et votre caisse d’allocations familiales

Ensuite, il vous faudra informer votre mutualité de la naissance de votre fils ou fille. Pour ce faire, transmettez simplement « le document destiné à l’assurance maladie » rédigé par la commune en y apposant une vignette.

Si vous avez déjà demandé votre prime de naissance avant la naissance de bébé, vous recevrez automatiquement vos allocations familiales (ou Groeipakket en Flandre) après votre accouchement. Vous n’avez pas encore choisi de caisse d’allocations familiales ? A vous de choisir. Profitez-en pour l’informer de la venue au monde de votre bébé en demandant votre prime de naissance ou en lui transmettant le document reçu au service de l’État civil.

Demandez vite votre prime de naissance

Transmettez la bonne nouvelle…

  • Au (futur) milieu d’accueil de votre enfant. Ils sauront ainsi préparer l’arrivée de votre bout d’chou.
  • A votre employeur. Il indiquera sur vos fiches de salaire ou celles de votre partenaire que vous possédez un enfant « à charge ».
  • A votre assureur, qui se chargera d’adapter les polices de vos assurances hospitalisation et accidents.

Affiliez-vous à Parentia !

Parentia est l’organisme idéal pour verser vos allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie (ou le Groeipakket en Flandre). Ils mettent un point d’honneur à effectuer les versements en temps et en heure, et vous aident dans vos démarches administratives. Ainsi, vous avez plus de temps pour ce qui compte vraiment ! Vous êtes déjà affilié à une autre caisse d’allocations familiales ?

Affiliez-vous à Parentia en un tournemain.

Cet article est écrit en partenariat avec Parentia.

A découvrir sur notre shop !
83%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
35.78
Acheter
A découvrir sur notre shop !
83%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
35.78
Acheter
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Néerlandais
0.00
Acheter
67%
NUK
Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur
5.66
Acheter
Et encore plus de ...
Organisation/Administratif