Babyboom
Grossesse

Bien comprendre le nouveau régime d’allocations familiales

"foo"

Bien comprendre le nouveau régime d’allocations familiales

Depuis 2019, le régime d’allocations familiales belges a connu une importante réforme. Voici les éléments clés de ce changement

De récentes études ont démontré que les personnes affirmant « qu’un enfant coûte une maison » n’ont en réalité pas vraiment tort. Les frais engendrés par l’arrivée d’un nouveau-né avoisinent en effet les 334 € par mois, tandis qu’un adolescent de dix-huit ans coûte chaque mois près de 634 € à ses parents. Heureusement, pour faire face à ces dépenses, vous pouvez compter sur des aides financières telles que les allocations familiales. Depuis 2019, le régime d’allocations familiales belges a connu une importante réforme. Découvrez ici ces changements !

 

Un nouveau système d’allocations familiales pour chaque région

La Flandre, la Région de Bruxelles-Capitale, la Wallonie et la Communauté germanophone appliqueront dorénavant leurs propres règles et leurs propres montants en matière d’allocations familiales. La date à laquelle ces nouveaux régimes s’appliquent varie cependant d’une région ou d’une communauté à l’autre.

En Flandre, le nouveau système d’allocations familiales (appelé plus communément « Groeipakket») est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

À Bruxelles, l’ancien régime continuera d’être appliqué durant une année complète. Un nouveau système entrera ensuite en vigueur le 1erjanvier 2020.

En Wallonie, la transition s’opérera en deux temps : de premières mesures sont entrées en vigueur depuis le 1erjanvier 2019, et le nouveau système suivra dans son intégralité en 2020.

En Communauté germanophone, tout comme en Flandre, le nouveau régime d’allocations familiales est d’application depuis le 1erjanvier 2019.

Choisissez la caisse qui versera vos allocations familiales

Alors que le choix de votre caisse d’allocations familiales était autrefois imposé par votre employeur, le nouveau système vous permet désormais de choisir vous-même la caisse à laquelle vous désirez vous affilier. Les montants des allocations ne diffèrent pas d’une caisse à l’autre, mais les services proposés aux parents peuvent varier substantiellement. Parentia, par exemple, a décidé de guider les parents dans toutes les démarches administratives liées à la famille.

Un montant fixe majoré de suppléments éventuels

Le montant des allocations perçues pour un enfant dépendait autrefois de sa place dans la fratrie. Le nouveau régime d’allocations tire un trait sur cette règle. Vous recevez aujourd’hui un montant de base fixe par enfant, éventuellement majoré de suppléments et de primes scolaires.

 

Qui est concerné par ce nouveau régime ?

En Région flamande, les nouveaux montants d’allocations valent uniquement pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019. Il en va de même en Wallonie, où ces nouveaux montants sont uniquement d’application pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020. Selon le modèle bruxellois, en revanche, les nouveaux montants vaudront pour l’ensemble des enfants domiciliés dans la capitale, y compris ceux nés avant 2020. Vous craignez de toucher un montant d’allocations moindre qu’auparavant ? Nul besoin de paniquer ! Les régions veillent à ce qu’aucune famille ne reçoive un montant inférieur à ce qu’elles avaient l’habitude de toucher avant l’entrée en vigueur du nouveau régime.

 

Comment vous affilier à une caisse d’allocations familiales ?

Vous attendez un enfant ? Demandez alors votre prime de naissance auprès de la caisse d’allocations familiales de votre choix. Après la naissance de votre bébé, elle se chargera aussi du versement de vos allocations familiales mensuelles. Introduisez ici votre demande de prime de naissance chez Parentia. Vous êtes déjà affilié à une caisse d’allocations familiales ? Si vous résidez en Flandre, vous pourrez changer de caisse d’allocations dès 2020 et vous affilier chez Parentia si vous le souhaitez. En Wallonie et à Bruxelles, changer de caisse d’allocations familiales sera possible respectivement dès 2021 et 2022. Pour ce faire, il vous suffira de vous affilier via notre site www.parentia.be.

Cet article est écrit en partenariat avec Parentia.