Babyboom
Grossesse

Bien comprendre le nouveau régime d’allocations familiales

2 min
Organisation/Administratif
Grossesse

Bien comprendre le nouveau régime d’allocations familiales

2 min
Éveil, Santé
Chaque région de Belgique dispose aujourd’hui de son propre régime d’allocations familiales. Voici le régime tel qu’il est aujourd’hui !

Le cliché selon lequel « Un enfant coûte une maison » est fondé. Les frais engendrés par l’arrivée d’un nouveau-né avoisinent en effet les 334 € par mois, tandis qu’un adolescent de dix-huit ans coûte chaque mois près de 634 € à ses parents. Heureusement, pour faire face à ces dépenses, vous pouvez compter sur des aides financières telles que les allocations familiales, aussi appelé Groeipakket en Flandre. 

Demandez vos allocations familiales ou Groeipakket


Allocations familiales ou Groeipakket : une réglementation par région

La Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale, la Flandre et la Communauté germanophone appliquent désormais leurs propres règles et montants en matière d’allocations familiales.

Choisissez la caisse qui versera vos allocations familiales

Le nouveau système vous permet désormais de choisir vous-même la caisse à laquelle vous désirez vous affilier et qui vous versera vos allocations familiales ou Groeipakket. Les montants des allocations pour chaque région ne diffèrent pas d’une caisse à l’autre, mais les services proposés aux parents peuvent varier substantiellement. Parentia a décidé de guider les parents dans toutes les démarches administratives liées à la famille. Ils peuvent ainsi consacrer davantage de temps à ce qui compte vraiment : leur famille.


Un montant fixe majoré de suppléments éventuels

Chaque région en Belgique applique son propre système, avec ses propres montants. Vous recevez donc un montant de base fixe par enfant, éventuellement majoré de suppléments et de primes, comme le supplément social. Consultez ici l’aperçu des montants proposés par votre région sur www.parentia.be.


Qui est concerné par ce nouveau régime ?

En Région wallonne, les nouveaux montants valent uniquement pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020, date à laquelle le nouveau système est entré en vigueur. Il en va de même en Flandre, où ces nouveaux montants sont uniquement d’application pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2019. A Bruxelles, en revanche, les nouveaux montants vaudront pour l’ensemble des enfants domiciliés dans la capitale, y compris ceux nés avant 2020. 

Comment vous affilier à une caisse ?

Vous attendez un enfant ? Demandez alors votre prime de naissance (ou startbedrag en Flandre) auprès de la caisse d’allocations familiales de votre choix. Après la naissance de votre bébé, elle se chargera aussi du versement de vos allocations familiales mensuelles (ou Groeipakket). Vous avez déjà des enfants ? Vous pouvez alors décider de changer de caisse d’allocations familiales.

Demandez votre prime de naissance chez Parentia


Affiliez-vous à Parentia !

Parentia est l’organisme idéal pour verser vos allocations familiales à Bruxelles et en Wallonie (ou le Groeipakket en Flandre). Ils mettent un point d’honneur à effectuer les versements en temps et en heure, et vous aident dans vos démarches administratives. Ainsi, vous avez plus de temps pour ce qui compte vraiment ! Vous êtes déjà affilié à une autre caisse d’allocations familiales ?

Affiliez-vous à Parentia en un tournemain.

 

 

Cet article est écrit en partenariat avec Parentia.

A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Pampers
Premium protection Jumbo Taille 1
20.99
Acheter
Yogolino
Nestle YOGOLINO DESSERT Saveur Vanille
2.34
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 2
13.55
Acheter
Et encore plus de ...
Organisation/Administratif