Babyboom
Désir

Des dents et des gencives saines pour un bébé sain

Désir

Des dents et des gencives saines pour un bébé sain

La grossesse entraîne des changements hormonaux qui ont une influence au niveau buccal.

Le dicton populaire « un bébé, une dent ! » n’est heureusement plus trop d’actualité. Cependant, il est souhaitable d’avoir des dents saines avant d’entamer une grossesse, et ce, pour de nombreuses excellentes raisons.

 

La grossesse entraîne des changements hormonaux qui ont une influence au niveau buccal. La défense immunitaire face aux bactéries diminue et le risque de caries et de gingivites est accru.

La gingivite se manifeste entre autres par des saignements et gonflements au niveau des gencives. Une hygiène bucco-dentaire impeccable s’avère donc indispensable pour éviter qu’elle ne s’aggrave et se transforme en une parodontite (inflammation des gencives avec une destruction de l’os alvéolaire).

Alors que l’on savait déjà que les maladies parodontales ont une influence sur les accouchements prématurés, une équipe de chercheurs de l’Université Case Western Reserve dans l’Ohio a découvert que des gingivites à répétition lors de la grossesse présentent un risque important d’infection pour le fœtus. Il est dû à la présence d’une bactérie, Fusobacterium nucleatum, qui risque de passer dans le sang du bébé en traversant la barrière placentaire. Dans des cas extrêmes, sa présence peut causer le décès du bébé in-utéro.

 

Rassurez-vous, le système immunitaire de la maman détecte et combat généralement cette vilaine bactérie bien à temps. Néanmoins, il est préférable d’avoir une hygiène bucco-dentaire encore plus rigoureuse lorsque l’on est enceinte.

Il existe des dentifrices traitant spécifiquement les problèmes de gingivite et de parodontite, mais consulter son dentiste avant et pendant la grossesse reste la meilleure chose à faire.