Babyboom
Grossesse

Demander sa prime de naissance : quand, où et comment ?

"foo"

Demander sa prime de naissance : quand, où et comment ?

Découvrez ici comment demander votre prime de naissance, à quel moment et auprès de quel organisme.

La naissance d’un enfant allonge considérablement la liste des choses à faire en tant que parent : aménager la chambre de bébé, constituer un stock de couches-culottes, acheter des grenouillères plus adorables les unes que les autres… Ce n’est pas le travail qui manque ! Les mois qui suivent la venue au monde de bébé peuvent donc se révéler particulièrement intenses, mais aussi coûteux. Heureusement, tout parent qui accueille un nouvel enfant a droit à une prime unique : la prime de naissance. Découvrez ici comment demander votre prime de naissance, à quel moment et auprès de quel organisme.

 

Quand ?

Vous pouvez déjà recevoir votre prime de naissance deux mois avant la date prévue de l’accouchement. Demandez-la donc au plus vite.

Où ?

parentia.be

Comment ?

En ligne ou en complétant un formulaire papier, en vous munissant de votre carte d’identité et de l’attestation de votre gynécologue (si votre enfant n’est pas encore né). L’attestation de grossesse peut également être renvoyée séparément.

Combien vais-je recevoir ?

Le montant de la prime dépend de la région dans laquelle vous résidez.

 

Quand demander sa prime de naissance ?

Il est possible de recevoir votre prime de naissance deux mois avant la date prévue de l’accouchement, mais il faut pour cela introduire votre demande bien à temps. Pensez donc à demander votre prime de naissance le plus vite possible.

 

Qui vous versera la prime de naissance ?

Les primes de naissance sont versées par les différentes caisses d’allocations familiales. Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau régime d’allocations familiales est en vigueur et vous pouvez choisir vous‑même la caisse qui versera votre prime de naissance et vos allocations familiales par la suite. Parentia, par exemple, vous aide autant que possible à gérer votre administration familiale afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui compte réellement : votre famille.

Comment demander sa prime de naissance ?

Pour obtenir votre prime de naissance, vous devrez tout d’abord introduire une demande sur www.parentia.be, sans oublier de vous munir de votre carte d’identité et de l’attestation de grossesse reçue de votre gynécologue (si votre enfant n’est pas encore né). Vous n’avez pas encore reçu d’attestation ? Aucun souci ! Vous pouvez toujours nous la renvoyer séparément.

 

À quel montant s’élèvera la prime de naissance ?

Le montant exact de la prime de naissance dépend de plusieurs facteurs. Depuis le 1er janvier 2019, chaque région applique son propre système d’allocations familiales avec ses propres règles et ses propres montants. N’hésitez pas à consulter les montants octroyés dans votre région sur le site Web www.parentia.be.

Cet article est écrit en partenariat avec Parentia.