Babyboom
Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 3 mois

5 min
Développement de bébé
Bébé

Développement de Bébé : il a 3 mois

5 min
Éveil, Santé
Il commence à bien tenir sa tête qu’il peut tourner de droite à gauche pour suivre un objet. Mais ce sont ses mains qui attirent toute son attention.

Croissance & développement

Depuis sa naissance, bébé a grandi d’au moins 10 cm. Si c'est un petit garçon, il pèse environ 5,75 kg et mesure près de 59,9 cm. En revanche, si c'est une petite fille, elle pèse environ 5,35 kilos et mesure environs 58,6 cm. Et bébé est de plus en plus actif !

 

Sa santé

Il est possible que vous remarquiez de petites plaques jaunâtres sur la tête de bébé. Si c'est le cas, pas d'inquiétude, ce ne sont que des "croûtes de lait". Bébé n'a pas mal, c'est simplement lié à un excès de sébum. Pour éviter toute infection, mieux vaut tout simplement les retirer régulièrement. Recouvrez-les d'une crème prévue à cet effet que vous trouverez assez simplement en pharmacie. Puis, laissez ramollir, faite un shampoing à bébé et les croûtes se détacheront doucement. Surtout ne grattez pas la zone à sec. Faites cela le nombre de fois nécessaire. N'oubliez pas non plus de brosser les cheveux de bébé tous les jours pour répartir le sébum.

 

Son évolution physique

Votre petit, toujours dans sa phase de croissance rapide, pèse en moyenne 5,8 kg pour un garçon et 5,5 kg pour une fille. Ceci, nous ne le répéterons jamais assez, n’est qu’une moyenne car le poids est à mettre en relation avec la taille ainsi que son état de santé général. Ce mois-ci, il va grandir de 2 à 4 cm pour atteindre une taille moyenne de 60 cm. Son périmètre crânien augmente d’1,5 cm.

 

Son évolution motrice

Sa tête -- Il commence à bien tenir sa tête qu’il peut tourner de droite à gauche pour suivre un objet. Mis sur le ventre, votre bébé relève vigoureusement sa tête. Son cou est devenu ferme et quand il est couché sur le dos, il tient bien sa tête lorsqu'on le soulève. Ce contrôle de sa tête va lui permettre de pouvoir tout regarder, sans jamais se lasser et de participer au monde qui l'entoure, il part à la conquête du monde. Il ne sait pas encore s'asseoir mais vous pouvez déjà l'installer dans un transat.

Ses mains -- Mais ce sont ses mains qui attirent toute son attention. Il découvre le monde magique de ses dix doigts qu’il suce et avec lesquels il joue sans fin pour en étudier le mouvement. Il sait tendre la main vers un objet coloré mais il n’est pas encore capable de le prendre volontairement.

Sa bouche – Ses mains l’étonnent toujours autant et elles passent avec le reste au test de la bouche. Pas bête le petit coquin, sa langue et ses lèvres sont, à ce stade, beaucoup plus sensibles que ses doigts ou ses mains. Il les suce donc ainsi que les objets, par plaisir mais aussi, pour apprendre à les distinguer.

Son sommeil

Ça y est ! Bébé peut quasiment dormir 6 heures d'affilée, et les parents sont ravis ! Il peut même se passer de ses repas nocturnes. Il est temps de lui apprendre à s’endormir sans votre aide. Au début, il va pleurer puis il trouvera le sommeil.

La somnolence quasi permanente du début fait place à des périodes de vrai sommeil et à d'autres de vrai réveil. Son rythme circadien (sur 24h) commence à se synchroniser avec l'environnement familial. 

Attention ne confondez pas éveils nocturnes et phases de sommeil agité, où bébé ouvre les yeux et pousse des cris ou pleure. Si vous prenez votre bébé dans les bras à ces moments, vous risquez de le réveiller brutalement. Ainsi, il ne connaîtra pas l'enchaînement naturel du sommeil agité (paradoxal) et du sommeil calme (lent).

En moyenne, il faut quatre à huit semaines au nourrisson pour s’adapter au concept de jour et de nuit. Mais si ce n'est pas encore le cas de votre petit loup, vous pouvez l'aider. Essayer de le laisser trouver son rythme sans le réveiller. Même si c'est l'heure de changer sa couche ou de manger. En outre, laissez les volets entrouverts afin qu'il profite de la lumière du jour et de la nuit.

 

Son alimentation

Non, ce n'est toujours pas l'heure de la diversification alimentaire pour bébé. Continuez simplement l'allaitement sans changer vos habitudes. Si vous avez opté pour le lait infantile, votre petit loup boit les plus souvent quatre biberons de 180 ml environ (cela dépend des enfants.).

Sa digestion s'améliore. Les maux de ventre (coliques du nouveau-né), les renvois et les régurgitations disparaissent. Votre bébé ne se jette plus sur son biberon, avale moins d'air et prend le temps de téter sans s'étrangler.

 

Le jouet du mois

Le tapis d’éveil est un véritable terrain d’aventure plein de tissus colorés et de textures différentes qui attirent son regard et favorisent ses tentatives d’exploration.

 

L’éveil des sens et du contact avec les autres

À partir de 3 mois, le film de sa vie commence à se dérouler en couleurs. Stimulez son regard en l’entourant d’images aux couleurs vives. Il parvient à fixer un objet et commence même à le suivre des yeux. S’il aperçoit son visage dans un miroir, il va le fixer avec grand intérêt tout en ignorant totalement que cette charmante frimousse, c’est la sienne ! En promenade, pensez à abaisser la capote de son landau pour qu’il puisse apprécier le paysage.

 

Jouer avec bébé

Ca y est, vous pouvez élargir le choix de jouets pour bébé ! Il est temps d'ajouter aux mobiles et aux hochets de superbe peluches et marionnettes. N'hésitez pas non plus à lui raconter de petites histoires, à l'aide de livres avec différentes textures pour éveiller son toucher. Soyez à l'écoute de bébé. Chouchoutez-le. Regardez s'il aime ou non les petites caresses, les massages, le bain et son contact avec l'eau. Un rien peut être l'occasion de partager un moment de complicité.

 

Comment favoriser au mieux un éveil en douceur dès 3 mois ?

Laissez bébé gigoter sur le sol. C’est ainsi, libre de ses mouvements et entouré de nombreux objets inoffensifs parmi lesquels il fait “son marché” qu’il perfectionnera au mieux son développement moteur. C’est en essayant d’attraper l’un ou l’autre joujou que bébé arrivera petit à petit à se retourner.

Pour l’aider à le faire, asseyez-vous à côté de lui et faites « coucou », en cherchant à se retourner, il renforce les muscles de son dos, il se tonifie. On n’y pense pas, mais la seule sensation de contrôler son corps lui est très agréable.

A découvrir sur notre shop !
Doomoo
Housse buddy B01 Classic Light Grey
28.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Doomoo
Housse buddy B01 Classic Light Grey
28.00
Acheter
Priorin
Cheveux forts et en bonne santé avec biotine 60 capsules
30.41
Acheter
67%
Bio-Oil
Huile de soin - Cicatrices et vergetures
22.99
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé