Babyboom
Grossesse

Qu’en est-il des vaccins ?

Grossesse

Qu’en est-il des vaccins ?

On sait que les femmes enceintes sont considérées comme à risque face au virus de la grippe A/H1N1.

Contre la grippe

On sait que les femmes enceintes sont considérées comme à risque face au virus de la grippe A/H1N1.

Les organismes de promotion de la santé conseillent d’ailleurs qu’elles soient doublement vaccinées : contre cette grippe pandémique et contre la grippe saisonnière.

Pourquoi ?

Parce qu’une femme enceinte est à risque de complications justifiant l’hospitalisation quel que soit le type de grippe. De plus, elles sont dans la cible de prédilection du virus, à savoir une population relativement jeune.

Quand se faire vacciner ?

Le vaccin peut être administré à n’importe quel terme de la grossesse, de préférence en deux doses à 3 semaines ou 1 mois d’intervalle.

Ce vaccin est-il sûr pour les femmes enceintes ?

Il a été prouvé que le vaccin saisonnier est sûr. Le vaccin anti-A/H1N1 est développé avec les mêmes procédés et les mêmes installations que ceux utilisés pour le vaccin saisonnier. Il n’y a donc pas de risques connus. De plus, des doses de vaccin sans de conservateur sont préparées spécialement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Contre la rubéole

Peut-être êtes-vous déjà immunisée contre cette maladie que de nombreuses mamans ont eue, à leur insu souvent, pendant leur enfance. De plus, on vaccine de plus en plus les petites filles vers 12 ans.

Si vous n’êtes pas protégée, soyez très prudente et évitez les foyers où cette maladie pourrait circuler comme les écoles par exemple.

En cas de contamination, votre bébé pourrait subir des malformations au niveau cardiaque, oculaire, cérébral ou encore auditif. Passé 18 semaines de grossesse, les risques de malformation semblent quasi nuls.