Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 4 mois

Bébé

Développement de Bébé : il a 4 mois

Couché sur le ventre, il s’étire et « fait l’avion ». Lorsqu’il est sur le dos, il va commencer à rouler pour se retrouver sur le ventre.

Son évolution physique

Le poids

Garçon : entre 5 kg et 7,8 kgFille : entre 4,8 kg et 7,5 kg

La taille

Garçon : entre 59 cm et 67 cm – Fille : entre 58 cm et 65 cm

 

Son évolution motrice

Couché sur le ventre, il s’étire et « fait l’avion ». Lorsqu’il est sur le dos, il va commencer à rouler pour se retrouver sur le ventre. Attention sécurité : ne le laissez jamais seul sur sa table à langer. Il risque de faire le grand saut ! Choisissez-la stable avec un rebord assez haut.

Il adore qu’on le maintienne debout. Il peut ainsi étirer tout son corps. C’est un excellent exercice qui lui demande un gros effort musculaire car il doit maintenir sa tête bien droite dans le prolongement du dos.

 

Le jouet du mois

Maintenant, il commence à attraper tout ce qui est à sa portée. Installez-le sous un portique à jouets ou fixez un boulier dans son lit, sa poussette ou son parc. Tirer, faire glisser, tourner, cliqueter…Voilà tout un programme.

 

L’éveil des sens et du contact avec les autres

Il voit la vie en relief, enfin la vie en 3 dimensions.

C’est un grand moment. Son cerveau est maintenant capable de superposer les images vues par chacun des deux yeux. Il parvient en plus à commander aux yeux de bouger en même temps. Fini donc ce petit strabisme naturel chez les bébés. Sa vision s’affine et s’améliore surtout si vous la stimulez. Puisque votre bébé dort moins, installez-le dans un relax et promenez-le souvent. Son regard sera ainsi sollicité par tout ce qui se passe autour de lui. Il va suivre vos déplacements.

 

Comment être sûre que votre enfant voit bien ?

Si vous avez l’impression que votre bébé garde son regard fixe comme noyé dans le vague, qu’il ne vous suit pas des yeux, parlez-en à votre médecin. Des techniques bien spécifiques parviennent en effet à mesurer la vue d’un tout petit. Résultat : même des bébés peuvent porter des lunettes correctrices et ils les acceptent très facilement ! Un dépistage précoce s’adresse en priorité aux bébés dont les parents ont un problème oculaire.

 

Le rire aux éclats et le gazouillis en fête

Cela débute par un gloussement si vous jouez avec lui ou si vous le chatouillez pour devenir un vrai éclat de rire. Ce sont aussi de vraies conversations car votre bébé, avec les moyens du bord, adopte votre ton et le modifie en fonction des sons qu’il entend. Avec « coucou, me re-voilà », c’est un grand classique qui fera se tordre de rire votre bébé.