Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 9 mois

Bébé

Développement de Bébé : il a 9 mois

Il se dresse sur ses jambes. Votre bébé tient maintenant parfaitement assis, le dos droit comme un i.

Son évolution physique

Le poids

Comme d’habitude, il va prendre environ 500 g

Garçon : entre 7,5 kg et 11 kgFille : entre 7 kg et 11 kg.

La taille

Il grandit de 1 cm environ.

Garçon : entre 67 cm et 76 cmFille : entre 66 cm et 75 cm

 

Son évolution motrice

Il se dresse sur ses jambes. Votre bébé tient maintenant parfaitement assis, le dos droit comme un i. Il n’a qu’un désir: explorer. Il commence donc à circuler à quatre pattes, souvent à reculons, puis en avant. Il commence aussi à se lever en s’agrippant avec les mains à son parc par exemple. C’est facile de se hisser, quel bonheur de prendre de la hauteur mais quand il s’agit de redescendre, les choses se compliquent et on reste coincé debout… Vive les meubles bas et stables pour faire un peu d’exercice.

Dès qu’il commence à se déplacer seul, escaliers, fenêtres et balcons deviennent redoutables. L’enfant sait grimper mais pas forcément redescendre. Et pourtant, poussé par son instinct d’explorateur, il n’hésite pas à monter sur un mur ou une table. Soyez donc très vigilants mais aidez-le surtout à découvrir son environnement. Apprenez-lui à monter et descendre les escaliers, d’abord à quatre pattes puis debout, en se tenant à la rampe.

 

L’éveil des sens et du contact avec les autres

La musique des mots le remplit de plaisir.

Son vocabulaire s’enrichit doucement car il commence à dire au hasard da-da, pa-pa et enfin ce ma-ma tellement attendu. À sentir votre émoi, il va vite comprendre l’importance de ces 2 syllabes. Voilà les prémisses d’un véritable langage. Pas d’affolement s’il ne dit rien, il emmagasine des sons et des mots qu’il utilisera plus tard. Ne parlez pas « langage bébé » à votre enfant sous prétexte de mieux vous faire comprendre. Ça ne marchera pas. En parlant simplement et correctement, en expliquant vos gestes, il va progressivement répéter en vous imitant. Parlez-lui souvent, il vous répondra d’autant plus vite.