Babyboom
Babyboom
Bébé

Développement de Bébé : il a 9 mois

3 min
Développement de bébé
Bébé

Développement de Bébé : il a 9 mois

3 min
Éveil, Santé
Il se dresse sur ses jambes. Votre bébé tient maintenant parfaitement assis, le dos droit comme un i.

Son évolution physique

Le poids

Comme d’habitude, il va prendre environ 500 g

Garçon : entre 7,5 kg et 11 kgFille : entre 7 kg et 11 kg.

La taille

Il grandit de 1 cm environ.

Garçon : entre 67 cm et 76 cmFille : entre 66 cm et 75 cm

 

Son évolution motrice

Il se dresse sur ses jambes. Votre bébé tient maintenant parfaitement assis, le dos droit comme un i. Il n’a qu’un désir: explorer. Il commence donc à circuler à quatre pattes, souvent à reculons, puis en avant. Il commence aussi à se lever en s’agrippant avec les mains à son parc par exemple. C’est facile de se hisser, quel bonheur de prendre de la hauteur mais quand il s’agit de redescendre, les choses se compliquent et on reste coincé debout… Vive les meubles bas et stables pour faire un peu d’exercice. Privilégiez les habits confortables pour ne pas le gêner dans ses déplacements.

Dès qu’il commence à se déplacer seul, escaliers, fenêtres et balcons deviennent redoutables. L’enfant sait grimper mais pas forcément redescendre. Et pourtant, poussé par son instinct d’explorateur, il n’hésite pas à monter sur un mur ou une table. Soyez donc très vigilants mais aidez-le surtout à découvrir son environnement. Apprenez-lui à monter et descendre les escaliers, d’abord à quatre pattes puis debout, en se tenant à la rampe.

L’éveil des sens et du contact avec les autres

La musique des mots le remplit de plaisir.

Son vocabulaire s’enrichit doucement car il commence à dire au hasard da-da, pa-pa et enfin ce ma-ma tellement attendu. À sentir votre émoi, il va vite comprendre l’importance de ces 2 syllabes. Voilà les prémisses d’un véritable langage. Pas d’affolement s’il ne dit rien, il emmagasine des sons et des mots qu’il utilisera plus tard. Ne parlez pas « langage bébé » à votre enfant sous prétexte de mieux vous faire comprendre. Ça ne marchera pas. En parlant simplement et correctement, en expliquant vos gestes, il va progressivement répéter en vous imitant. Parlez-lui souvent, il vous répondra d’autant plus vite.

Il répond déjà probablement à son nom et vous imite tant bien que mal lorsque vous parlez ou vous chantez. Il est également de plus en plus perspicace et comprend maintenant vos expressions : si vous êtes fâché ou triste... C'est le début de la sensibilité et de l'empathie. Bébé va même peut-être se mettre à pleurer lorsqu'un autre enfant pleure.

L’importance de doudou

Bébé est toujours sujet à l'angoisse du huitième mois et la séparation de ses parents. À cette crainte s'ajoute celle de perdre son doudou qu'il amène ainsi partout où il va. Parallèlement, se développe un sentiment de possession, et bébé est désormais contrarié lorsque vous lui prenez un jouet ou un objet qui l'intéressait particulièrement.

Sa santé

On vous avait prévenu le mois dernier, c'est l'heure du check-up complet! Le médecin de bébé, ou son pédiatre va ainsi faire le point sur la croissance de votre enfant, son alimentation et son sommeil. Il va également vous interroger sur les réflexes de bébé, sa posture, son comportement, afin de s'assurer que son développement suit son cours normal.

L'audition, la vue et l'ouïe seront également vérifiées.  Ainsi, même si les problèmes de vue sont très difficiles à détecter chez le bébé, certains signes ne trompent pas, par exemple, si bébé se cogne souvent. Vous pouvez dès lors prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue.  Enfin, le docteur vérifiera que tous les vaccins de bébé ont bien été réalisés et vous aurez l'occasion de poser à ce professionnel médical toutes les questions qui vous turlupine au sujet de bébé.

Son sommeil

Il est possible que bébé ait encore un peu de mal avec la séparation lors du coucher, mais les effets se sont normalement apaisés depuis le mois dernier. Veillez à continuer le rituel d'endormissement que vous aviez mis en place. N'oubliez pas le doudou, mais évitez le surplus de peluche qui pourrait entraver la bonne respiration de votre petit chou.

Son alimentation

Bébé est un gourmand et il mange vraiment beaucoup de choses différentes désormais. Il va bientôt pouvoir goûter ce qui se trouve dans votre assiette. En effet, après l'introduction des légumes, fruits, viandes, poissons et matières grasses vous pouvez maintenant proposer à bébé une nouvelle protéine : le blanc d'œuf !

Notez que cela peut-être allergisant donc soyez vigilant. Bébé reste dans une phase de découverte alimentaire qui implique a fortiori une phase de découverte des allergies.

A découvrir sur notre shop !
Naturnes
NutriPops Céréales Soufflées Banane Framboise 5x
11.24
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Naturnes
NutriPops Céréales Soufflées Banane Framboise 5x
11.24
Acheter
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé