Babyboom
Babyboom
Bébé

Diversification alimentaire : quand bébé découvre de nouveaux aliments

4 min
Alimentation
Bébé

Diversification alimentaire : quand bébé découvre de nouveaux aliments

4 min
Éveil, Santé
Petit à petit, Bébé va découvrir de nouveaux aliments qui lui apporteront les nutriments nécessaires à son développement. La diversification alimentaire est une étape importante qui s’opère sur plusieurs mois.

Si l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, il est possible, selon la maturité de Bébé et en concertation avec votre pédiatre, de commencer à lui proposer de nouveaux aliments tout en douceur dès ses 4 ou 5 mois.  

Quand commencer à diversifier l’alimentation de Bébé ?

Pour limiter les risques d’allergie, il est recommandé de ne pas commencer la diversification alimentaire avant les 4 mois révolus de Bébé, mais de ne pas attendre au-delà de ses 6 mois, car, à cet âge, le lait seul ne suffit plus à couvrir ses besoins. 

On va donc commencer à introduire des aliments solides dans son alimentation, en plus du lait maternel ou infantile, lorsque Bébé se montre prêt à manger à la cuillère. On entamera alors une diversification alimentaire progressive selon les recommandations des professionnels de la santé afin de minimiser les risques d’intolérances et d’allergies alimentaires. L’introduction progressive de nouveaux aliments va se poursuivre ainsi jusqu’à ce que Bébé ait environ un an. 

Cette évolution de l’alimentation du nourrisson est importante pour apporter l’ensemble des nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement.

Comment bien préparer la diversification alimentaire ?

On commencera par proposer des aliments simples et faciles à digérer à Bébé. Idéalement un fruit ou un légume à la fois, afin de pouvoir identifier les éventuelles allergies ou intolérances alimentaires. Si les légumes sont d’office servis cuits et mixés, proposer les fruits en compote plutôt que crus augmentera leur digestibilité. D’ailleurs, bien souvent, le premier repas à la cuillère est une compote de fruits donnée à la place d’une tétée ou d’un biberon au moment du goûter. 

Au début, on se contentera de proposer quelques cuillères seulement. Un repas que l’on complétera par la tétée ou le biberon de lait habituel qui reste la base de l’alimentation de votre tout petit pour quelques mois encore. Les quantités seront augmentées progressivement au fur et à mesure que Bébé grandit. S’il n’est pas très enthousiaste au début, ce n’est pas grave. Tant qu’il continue à prendre suffisamment de lait jusqu’à ses 6 mois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

Une fois les premiers aliments bien tolérés par Bébé, il est possible d’introduire doucement d’autres nouveaux aliments dans son alimentation, tels que des céréales et des féculents. Viandes, poissons et œufs compléteront le menu de votre petit gourmet par la suite, généralement à partir de 6 mois. 

Certains aliments restent à éviter durant la première année de vie, tels que les produits laitiers non spécifiquement formulés pour les bébés, les fruits de mer, les noix et autres fruits à coques, les aliments riches en sucre ou en sel.

Saveurs et textures inédites

La texture des aliments proposés à Bébé évoluera en fonction de son développement et de l’apparition de ses dents. Vers 6 mois, on proposera des purées et compotes mixées. Généralement vers 8 mois, on pourra lui proposer des purées écrasées avant de passer aux petits morceaux tendres vers un an.

Pour apprendre les nouvelles textures à Bébé, on peut également ajouter des céréales spécifiques pour bébé sans sucre ni arôme ajouté dans son biberon ou sa panade. Les céréales infantiles et les féculents enrichissent la composition et améliorent la texture des compotes ou des purées.

Découvrez tous les conseils d'une nutritionniste pour débuter la diversification alimentaire de bébé :

« Home-made » ou petits pots ? 

Les deux options sont appropriées tant que l’on privilégie des aliments sains, nutritifs et adaptés à l’âge de Bébé. Chacune présente d’ailleurs des avantages et des inconvénients. Le choix entre les petits pots pour bébés et les purées faites maison dépendra donc des préférences et des situations.

Préparées à partir d’ingrédients frais et naturels, les purées maison sont saines et permettent de contrôler la texture et la saveur des aliments, en fonction des préférences du bébé. Cependant, leur préparation peut prendre du temps, nécessite de respecter un bon équilibre des ingrédients en fonction des besoins de Bébé et il faut veiller à ce que les aliments soient cuits et mixés correctement pour éviter tout risque d’étouffement ou de contamination.

L’idéal est de varier les repas de Bébé pour qu’au fur et à mesure il apprenne à apprécier les différents goûts et textures. 

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 2+
15.79
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 2+
15.79
Acheter
Nestle
BABY CEREALS Miel
2.35
Acheter
Nestle
Baby cereals Riz Vanille
2.58
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation