Babyboom
Bébé

Les repas de Bébé : une journée type

5 min
Alimentation
Bébé

Les repas de Bébé : une journée type

5 min
Éveil, Santé
Bébé grandit et des repas équilibrés l’aident à bien se développer. En plus du lait qui se trouve à la base de son alimentation, dès 6 mois, des repas adaptés viendront ponctuer sa journée.

Bébé grandit vite et ses repas lui assurent un apport en énergie bien nécessaire. Si le lait maternel reste l’aliment idéal de Bébé durant les 6 premiers mois de sa vie, son alimentation va évoluer au gré de ses besoins. 

À partir de ses 6 à 8 mois, Bébé aura besoin quotidiennement de 3 repas équilibrés en glucides, protéines, fruits, légumes, laitages et céréales, ainsi que d’un goûter en milieu d’après-midi. Ces repas sont l’occasion de lui proposer des aliments variés pour éduquer ses papilles gustatives et installer durablement de bonnes habitudes alimentaires.

Le lait, c’est la base !

Dès sa naissance, Bébé se nourrit de lait entre 7 et 8 fois par jour. Si cette fréquence diminue petit à petit et que vers 6 mois, Bébé commence la diversification alimentaire, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de sa journée jusqu’à 1 an.

On recommande de proposer à Bébé 2 x 250 ml de lait par jour jusqu’à ses 18 mois. Par la suite, Bébé devrait idéalement continuer à recevoir 500 ml de lait adapté à son âge par jour. 

Dans le courant de sa première année, on peut également introduire d’autres produits laitiers, comme un petit morceau de fromage ou un laitage Nestlé Yogolino par exemple.

Un petit déjeuner pour bien démarrer la journée

Le petit déjeuner est une source d’énergie indispensable pour bien commencer la journée. C’est donc un repas important pour Bébé qui est en pleine croissance, car il compte pour un quart de l’énergie totale dont Bébé aura besoin tout au long de sa journée.

Il faudra proposer à Bébé un produit laitier pour le calcium et un produit céréalier.

Jusqu’à sa première année, le petit déjeuner idéal de Bébé sera son biberon de lait maternel ou infantile, auquel on peut ajouter 3 cuillères de céréales, telles que Nestlé Baby Cereals.

Il est important de proposer à Bébé des produits laitiers adaptés à son âge et cela jusqu’à ses 3 ans. Ainsi de 1 à 3 ans, on privilégiera des laits de croissance qui répondent à ses besoins spécifiques.

Pour compléter son petit déjeuner, Bébé qui grandit appréciera également une petite tartine garnie d’un morceau de fromage ou d’un peu de confiture pas trop sucrée, ainsi qu’une portion de fruit.

Ici, Géraldine Jacques, spécialiste en nutrition infantile, retrace les étapes fondamentales et éléments clés concernant les bases de l'alimentation chez bébé. 

Le repas de midi, moment de découverte

Pour votre petit gastronome, le repas de midi est le moment idéal pour partir à la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.

À mettre au menu, en fonction de l’âge de Bébé : 

  • des légumes : moulinés, en purée, écrasés ou en petits morceaux,
  • de la viande maigre ou du poisson en quantité adaptée,
  • un dessert lacté pour bébé ou un fruit cru ou cuit, proposé en compote, écrasé ou en petits morceaux.

Les légumes et les fruits proposés à Bébé peuvent être frais, congelés, crus, cuits, en jus ou séchés. Mieux vaut éviter les fruits et légumes en conserve, car ils contiennent du sel ou du sucre ajouté.

Un bon goûter et ça repart 

Après la sieste, Bébé est plein d’énergie et son goûter est souvent un moment qu’il apprécie. 

Un goûter équilibré se compose d’un produit laitier pour couvrir ses besoins significatifs en calcium, mais aussi de céréales infantiles, d’un petit biscuit adapté ou d’un morceau de pain selon l’âge de Bébé et d’une portion de fruits.

Le diner du soir pour une bonne nuit

Après une après-midi bien remplie, le repas du soir est un moment de détente idéal avant une bonne nuit de sommeil. 

En plus d’un apport en lait adapté en fonction de son âge, on pourra proposer à Bébé un potage ou une purée à base de légumes et de féculents, comme des céréales infantiles, de la pomme de terre, de petites pâtes bien cuites et mixées, de la semoule fine…

Si Bébé a encore faim, il appréciera certainement un dessert comme une petite compote, un fruit ou un laitage adapté pour bien clôturer sa journée. 

Le rôle des encas et collations 

En pleine croissance, le jeune enfant peut épuiser ses réserves rapidement et ressentir la faim entre les repas. Dans ce cas, proposez-lui un ou deux encas sains par jour comme un peu de fruits, de petits bâtonnets de légumes ou un petit morceau de pain. Mieux vaut éviter les biscuits ou en opter pour un biscuit nature le moins sucré possible.

À quoi faut-il veiller ? 

  • Ne forcez pas Bébé à manger s’il n’en a pas envie.
  • Évitez les excès de sucre, de sel ou de graisse qui nuisent à son bon équilibre alimentaire.
  • N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau à Bébé durant et en dehors des repas. 
  • Évitez les boissons sucrées ou aromatisées.

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 1+
15.79
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 1+
15.79
Acheter
84%
Nestle
BISCUIT Pépites Chocolat
2.16
Acheter
Nestle
BISCUIT Nature
2.16
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation