Babyboom
Bébé

Comment profiter des goûters et des collations de Bébé pour ancrer de bonnes habitudes alimentaires ?

5 min
Alimentation
Bébé

Comment profiter des goûters et des collations de Bébé pour ancrer de bonnes habitudes alimentaires ?

5 min
Éveil, Santé
De bons goûters et des collations qui respectent les besoins de Bébé sont importants tant pour sa croissance que pour lui donner de bonnes habitudes alimentaires.

Les goûters et les collations sont, au même titre que les repas, une source non négligeable de nutriments essentiels pour la croissance de Bébé. Pour cette raison, il est recommandé de lui proposer des aliments qui respectent ses besoins et contribuent à sa bonne santé.

Jusqu’à l’âge de 6 mois, c’est exclusivement de lait maternel ou de lait infantile dont le nourrisson a besoin. Il faudra dès lors attendre le début de la diversification alimentaire pour servir à Bébé ses premiers repas de fruits. Par la suite, goûters et collations seront l’occasion de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures qui l’aideront à développer ses goûts tout en installant durablement de bonnes habitudes alimentaires.

Le goûter de Bébé 

Le goûter est souvent la première étape de la diversification alimentaire. Généralement servi après la sieste, il va permettre à Bébé de garder la forme jusqu’au repas du soir. Évolutif, il est élaboré en fonction des besoins spécifiques du petit en croissance.

Tous les fruits sont permis

Les fruits forment la base du goûter. Au Bébé de 6 mois, on va commencer à proposer des fruits, cuits de préférence pour une meilleure digestibilité, et mixés. Dès 8 mois, on lui présentera des fruits écrasés et vers 1 an environ, Bébé sera en mesure de manger des morceaux de fruits avec ses doigts ou à la cuillère. 

Bébé peut goûter toutes sortes de fruits. Si les fruits de saison viennent à manquer, les compotes 100 % fruits en petits pots ou en gourdes, comme les Nestlé® Baby Fruit en gourdes, offrent une alternative bien pratique aux fruits frais. Sans sucres ajoutés, sans colorant ni conservateurs, elles présentent l’avantage d’offrir à Bébé une belle diversité de goûts qui invitent à découvrir de nouvelles saveurs.

Géraldine, diététicienne et experte en Nutrition Infantile, vous explique comment adapter l'alimentation de bébé au moment de la collation. 

Des céréales pour avoir la pêche

Le goûter est également un moment opportun pour introduire un produit céréalier sous forme de céréales infantiles, de biscuits pour bébés, ou d’un morceau de pain, par exemple. Les céréales permettront à Bébé de bien poursuivre sa journée. 

Très facile à utiliser et à mélanger à la panade de fruits, CERELAC® est un biscuit déjà émietté, riche en fer, en calcium, en vitamine D et en Zinc, qui constitue un bon apport en céréales. 

Inutile d’ajouter du sucre ! Les aliments tels que les fruits et les céréales contiennent des sucres naturels en suffisance.

Découvrez ci-dessous une délicieuse recette de glaces (sans sucres ajoutés) adaptée pour bébé. 

Lait et gourmandise

Bébé a besoin de calcium. Outre un apport quotidien suffisant en lait maternel ou infantile adapté à son âge, lui proposer un laitage durant le goûter va l’aider à couvrir ses besoins journaliers en calcium. 

L’idéal est de choisir un produit laitier adapté aux jeunes enfants. La gamme Nestlé Yogolino, en pots ou en gourdes, est adaptée aux tout petits. Sans colorants, ni arômes artificiels et conservateurs, ces laitages gourmands réjouissent les papilles des petits gastronomes dès l’âge de 6 mois.

En-cas et collations 

En fonction de son âge et de ses besoins énergétiques, Bébé peut également avoir besoin d’une collation ou d’un en-cas entre les repas. Idéalement composée d’un peu de fruits servis frais ou cuits, voire d’un légume, d’un produit laitier adapté, ou d’un produit céréalier, une bonne collation reste de préférence légère, car elle ne doit pas se substituer au repas. Elle a pour but de rassasier le petit gourmand avec une petite portion d’aliments dans l’attente du repas suivant.

Pour les moments de vadrouille, il existe par ailleurs des en-cas sains super pratiques à emmener avec soi, tels que les petites compotes en gourdes que Bébé peut consommer dès l’âge de 6 mois. 

À partir d’un an, on peut également calmer les fringales de Bébé avec un biscuit adapté à son jeune âge, sans pour autant en faire une habitude. Nature ou aux pépites de chocolat, ces petits biscuits faciles à manipuler offrent à Bébé l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs de façon ludique.

Place à la nature

Récapitulons : des fruits, des laitages et des céréales de qualité sont les meilleurs des goûters. Il est également parfaitement possible de mettre à la table de Bébé des goûters et des collations issus de l’agriculture biologique. 

Leader de l’alimentation infantile, Nestlé a créé une gamme infantile qui compte tous les ingrédients d’un goûter réussi, comme des compotes, des desserts végétaux, des biscuits, des céréales, des laitages en pots et en gourdes. De quoi développer durablement les papilles de Bébé !

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 1+ Biscuit
13.73
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 1+ Biscuit
13.73
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+
15.79
Acheter
84%
Nestle
BISCUIT Pépites Chocolat
2.16
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation