Babyboom
Bébé

Que donner pour le goûter de Bébé ?

6 min
Bébé

Que donner pour le goûter de Bébé ?

6 min
Éveil, Santé
Jusqu'à 6 mois, votre enfant n'aura besoin que de lait maternel ou de lait infantile comme seule source de nourriture. Cependant, après cela, vous pouvez commencer à faire voyager votre bébé à la découverte de toutes sortes de saveurs. Cette visite commencera avec différents types de fruits.

Dès l’âge d’un an, vous pouvez définir des horaires quotidiens pour votre enfant avec un bon petit déjeuner, un déjeuner, une délicieuse collation et un dîner comme base d’apprentissage. Ces moments sont parfaits pour présenter à votre bébé une variété de saveurs, alors assurez-vous de laisser votre bébé faire voyager ses papilles, tout en vous amusant ensemble, bien que les murs de la cuisine aient parfois une nouvelle couche. ;)

Le fruit comme élément constitutif du goûter 

En raison des nombreuses vitamines, minéraux et fibres, les fruits restent un élément indispensable dans la collation. Il est important de garder à l'esprit que la découverte de nouvelles saveurs est extrêmement importante, les bonnes habitudes alimentaires que vous apprenez actuellement dureront jusqu'à ce que votre bébé soit adulte.

Alors amusez-vous à lui faire découvrir de nombreuses saveurs différentes ! Quelques conseils que vous pouvez utiliser comme guide, bien que vous deviez toujours considérer l'évolution de votre propre bébé et de ses dents comme facteur le plus important :

• À partir de 6 mois, il est préférable de cuire et de mélanger les fruits pendant un certain temps, cela facilite le processus de digestion.

• À partir de 8 mois, vous pouvez incorporer quelques morceaux.

• À partir de 12 mois, vous pouvez commencer à lui proposer des fruits en morceaux. Votre bébé peut ensuite les manger avec ses doigts ou avec une cuillère.

Maintenant que c'est l'été, il y a sans aucun doute beaucoup de sorties amusantes prévues et vous n'avez pas toujours le temps de faire votre propre bouillie maison, c’est tout à fait normal ! Les compotes que vous trouvez en magasin sont une alternative parfaite.

À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat de compotes de fruits ?

Comme mentionné ci-dessus, les produits en magasin sont une alternative parfaite pour votre bébé si vous n'avez pas le temps de les faire vous-même. Ne vous inquiétez pas, votre petit obtiendra les mêmes bonnes vitamines et minéraux grâce à ces produits, bien qu'il y ait tout de même quelques indications auxquelles vous pouvez prêter attention pour ne donner à votre bébé que le meilleur :

Sans sucre ajoutés : normalement cela est indiqué sur l'emballage, mais jetez également un œil à la liste des ingrédients. Si vous n’y trouvez que des fruits, vous êtes au bon endroit (les fruits contiennent des sucres naturels, il est donc normal que vous les trouviez parmi les valeurs nutritionnelles).

Format : il existe généralement des gourdes et des petits pots. Les gourdes sont parfaites pour une excursion d'une journée car elles n'ont pas besoin d'être conservées au frais et vous n'avez pas besoin d'une cuillère. Les pots peuvent être utilisés à la perfection comme un ajout supplémentaire à votre panade aux fruits, mais aussi pour les emporter avec vous, effectivement, les pots sont généralement conservés à température ambiante. Que vous fabriquiez vous-même une compote de fruits ou que vous utilisiez des pots préparés, peu importe, le plus important est que vous passiez des moments amusants avec votre bébé pendant les vacances et que vous puissiez partir ensemble à la découverte du goût !

Seulement des fruits comme collation ? 

Bien que nous tenions à souligner que chaque jour, les fruits sont essentiels pour votre bébé, nous comprenons parfaitement que vous souhaitiez donner à votre bébé quelque chose de différent de temps en temps. Une nouvelle texture, de nouvelles saveurs mais aussi juste un extra de temps en temps. Un petit plaisir ne peut pas faire de mal, pas vrai ? :)

Une règle d'or consiste à vraiment regarder les produits dans la zone bébé (cela s'applique aux enfants jusqu'à 3 ans inclus), car ils sont spécifiquement adaptés aux besoins de votre petit et contiennent moins de sucres et généralement moins de protéines. Bref, ces produits répondront mieux aux besoins de votre petit que les produits que vous trouverez pour les adultes ou les enfants un peu plus âgés. Dans la zone bébé, vous trouverez des biscuits, des céréales soufflées, des yaourts et des desserts. 

À quoi devez-vous faire attention ?

  • Les sucres, moins il y a de sucre pour votre bébé, mieux c'est. Essayez d'avoir des collations qui contiennent moins de sucres ou même pas de sucre ajouté du tout. Assurez-vous de jeter un œil à la liste des ingrédients et de voir si elle indique "sans sucre ajouté" sur l'emballage.
  • Si vous voulez donner du yaourt à votre bébé, c'est possible. C'est après tout une bonne source de calcium et une bonne façon d'introduire d'autres saveurs. Faites également attention à la teneur en sucre et aux protéines.

Pour les deux, moins il y en a, mieux c’est ! Choisissez donc des produits de la zone bébé, qui contiennent généralement moins de sucre et de protéines que ceux pour adultes ou enfants plus âgés. Cette règle s'applique jusqu'à 3 ans inclus.

Mais surtout, profitez et laissez votre bébé profiter, il est important de lui donner la bonne nourriture, mais vous pouvez également lui faire plaisir en lui donnant de temps en temps un extra, cela ne peut pas lui faire de mal. Toujours avec modération ! :)

 

Un peu de frais comme source d'inspiration 

L'été est généralement caractérisé par un soleil radieux, des visages rayonnants, des bouches sablonneuses et de délicieuses glaces. Bien sûr, vous pouvez déguster ces glaces vous-même, mais saviez-vous que vous pouvez également surprendre votre bébé de manière très simple ? 

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des yaourts pour bébé, des boîtes de crème glacée et un congélateur. 

Découvrez notre recette ici :

Bonne dégustation ! 

L'équipe Nestlé Baby

 

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 2+
15.79
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Lait de croissance 2+
15.79
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+ Biscuit
13.73
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+ Céréales
13.72
Acheter