La femme enceinte a parfois des envies étranges en matière d'alimentation et on ne peut rien lui refuser ! Voici les envies les plus fréquentes de femmes enceintes. Des envies "normales" aux plus étranges.
Les croyances populaires voulaient qu'on ne refuse aucune envie à une femme enceinte de peur de voir apparaître une tâche sur l'enfant (angiome), autrement appelée "envie". Aujourd'hui, malgré les avancées en matière de recherches scientifiques, les envies de femmes enceintes restent toujours un mystère. Mais il semblerait quand même qu'elles aient à l'origine une explication rationnelle.
Si ça n'a pas encore été prouvé, il semblerait que le corps durant la grossesse envoie des signaux à la maman lorsque qu'il manque lui-même des ressources nécessaires à son bon fonctionnement. Les envies correspondraient donc à des besoins physiologiques et seraient un moyen pour l'organisme de palier d'éventuelles carences. Chaque aliment répondrait donc à un besoin physiologique précis : une envie de légumes verts viendrait compléter un besoin de minéraux, une envie de fruits frais comblerait un manque de vitamines, le fromage et les produits laitiers viendraient soigner un carence en calcium... Le chocolat quant à lui, traduirait un besoin en fer et magnésium (ou simplement une forte gourmandise ;)
Ce qui est sûr, c'est que l'odorat et le goût de la femme enceinte sont modifiés durant la grossesse. Cette hypersensibilité olfactive serait due aux changements hormonaux et surtout à la forte concentration en œstrogènes. Ainsi une fervente végétarienne pourrait bien renier les légumes pendant la grossesse et avoir soudainement envie de viande. De même il n'est pas impossible qu'un aliment que vous détestiez avant votre grossesse devienne une obsession pendant celle-ci et inversement. Les hormones seraient donc responsables des envies, parfois étranges, on le concède mais aussi des nausées lorsque vous ne supportez plus l'odeur ou la vue de certains aliments.