Babyboom
Babyboom
Bébé

Éruptions cutanées chez les bébés : comment les reconnaître et que faire ?

2 min
Santé grossesse
Bébé

Éruptions cutanées chez les bébés : comment les reconnaître et que faire ?

2 min
Éveil, Santé
Par le Dr. Bernard Spitz, expert

Les nouveau-nés ont souvent des boutons. Parfois, ceux-ci ressemblent à de l’acné juvénile, mais parfois ils se présentent sous une tout autre forme. Tour d’horizon des principaux types d’éruptions cutanées et des solutions pour y remédier.

Comment reconnaître les différents types d’éruptions ? 

Votre bébé présente parfois des éruptions. Il en existe de trois sortes : 

1. Érythème toxique du nouveau-né 

Ce sont de petites papules qui peuvent éventuellement se transformer en pustules, un peu comme si la peau était entrée en contact avec des orties. Ces lésions cutanées se manifestent chez environ 30 % des nouveau-nés. Le bébé peut avoir entre quelques petits boutons et plusieurs centaines partout sur le corps, mais essentiellement sur le visage, sur le tronc, sur les bras et sur les fesses. Le bébé n’en est pas incommodé et n’est pas malade. L’éruption peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, puis disparaît sans laisser de cicatrices. La cause est inconnue. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’une réaction allergique provoquée par contact avec l’air ou avec des produits de soin. 

2. Acné du nourrisson 

Il s’agit d’une sorte d’acné, qui se présente sous forme de petits boutons, avec une petite tête blanche (comme dans l’acné juvénile) ou noire (points noirs), qui apparaissent essentiellement sur les joues du bébé. Cette forme d’acné du nourrisson est due à une sensibilité accrue des glandes sébacées aux hormones. L’affection disparaît spontanément et ne nécessite aucun traitement, sauf si les boutons s’infectent. Dans ce cas, mieux vaut consulter votre médecin traitant. 

3. Croûtes de lait 

De nombreux nouveaux nés ont une petite couche jaune graisseuse sur le cuir chevelu, qui pèle progressivement. Il s’agit d’une forme d’eczéma. Vous pouvez l’enduire d’huile pour bébé ou d’huile d’olive le soir. Vous l’éliminerez le lendemain. Continuez jusqu’à ce que l’eczéma disparaisse. 

Que faire en cas d’érythème fessier ? 

L’érythème fessier touche de 7 à 35 % des bébés et est souvent la conséquence d’une irritation provoquée par l’urine et les selles, ou par la friction causée par la couche sur la peau tendre de bébé. 

Astuces : 

• Étalez une crème à base d’oxyde de zinc au niveau de l’éruption. 

• Chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, lavez-le avec un gant de toilette humide et de l’eau ou avec une lingette humide. Ne frottez pas trop fort. 

• Changez une couche sale sans attendre ; soit, dans la pratique, environ six fois par jour. Il est conseillé de changer bébé toutes les trois à quatre heures. 

A découvrir sur notre shop !
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
NAN
OPTIPRO 3
13.55
Acheter
Bambix
Lait de croissance nature 1+
13.99
Acheter
65%
Babyboom
Colis cadeaux 4-10 mois - Français
0.00
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse