Babyboom
Babyboom
Grossesse

Fatigue et grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Fatigue et grossesse

2 min
Éveil, Santé
Porter un enfant dans son ventre n’est pas une sinécure. La fatigue est l'un des premiers symptômes de la grossesse. Voici comment elle intervient...

La fatigue, aucune grossesse n’y échappe !

Même si la grossesse est souvent ardemment souhaitée et décidée, l’embryon, puis le fœtus vont venir perturber le corps de la femme désormais enceinte. Créer et porter la vie, vont en effet venir bouleverser intensément le corps (et l’esprit) de la future mère.

La grossesse c’est de l’énergie vitale transmise du corps de la femme à son petit. Énergie qui a son revers : la fatigue et parfois l'épuisement seront le quotidien durant les 9 mois de gestation.

Examinons les causes de cette fatigue, qui reste un phénomène « naturel et physiologique ». Elle diffère selon le terme de la grossesse, mais présente une constante : un sommeil perturbé.

Les premiers signes de fatigue

Il y a souvent des signes précurseurs qui vont venir déclencher un test de grossesse.

  • Un état nauséeux
  • Une énergie déjà bizarrement en berne
  • Une envie plus importante de dormir…

La grossesse confirmée, les mois qui suivent seront empreints de fatigue, de somnolence, de troubles du sommeil.

Une fatigue, des troubles du sommeil, d’origines différentes selon l’avancée de la grossesse

Au premier trimestre

La fatigue est liée essentiellement au changement hormonal dû à l’augmentation de la progestérone.

Cette hormone influe sur le système parasympathique, qui, lui-même, va freiner le potentiel énergétique. L’activité générale est alors mise en veilleuse. En fait, il s’agit d’une protection de la nature : le corps de la mère se met en repos relatif, afin de garder son énergie pour l'enfant.

Puis, survient une rétention d’eau, une diminution du volume sanguin circulant, une hypotension, une certaine anémie physiologique, conduisant à moins de punch, un essoufflement, une augmentation de la fréquence respiratoire, un rythme cardiaque plus élevé. Et pour finir, une envie de dormir dans la journée.

Au second trimestre

A ce stade, l'organisme de la femme enceinte est plus calme, mais ça bouillonne fort dans la tête et les idées fusent... Car ca y est, c’est parti, je vais avoir un enfant !

Tout va bien, l’enfant dans mon ventre va bien, mais comment va se passer la suite ?

Et puis quand même, les rythmes nuit-jour sont un peu perturbés. On se réveille la nuit en pleine forme…mais le sommeil vous tombe dessus en pleine journée. Une seule envie le soir : aller dormir.

Au dernier trimestre

La composante du poids du futur bébé entre en ligne de compte dans cette fatigue. Il faut compter environ 15 kgs de prise de poids au minimum... Si l’on pèse soi-même 70 kgs ou 55 kgs cela ne sera pas la même chose !

Et puis survient l’angoisse et les questions sur l’accouchement qui se précisent de jour en jour.

Et cela n’est pas facile de dormir lorsque le ventre s'arrondit jour après jour, en particulier lorsqu'il fait chaud, en période estivale… On cherche, parfois en vain, la meilleure position.

Le fœtus remue de plus en plus, réveillant la mère par ses mouvements intempestifs. Et puis il faut se lever la nuit pour aller vider sa vessie car l’utérus rempli appuie de plus en plus dessus.

Par conséquent, le bon sommeil d’antan est un lointain souvenir… Donner la vie n’est donc pas un long fleuve tranquille ; mais une fois l’enfant né, tout sera oublié !

Mais la fatigue n’aura pas dit son dernier mot… Car votre petit bout saura vous réveiller pour recevoir de sa maman le lait, si essentiel.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse