Il est gros, il est rouge, il se déplace à la vitesse de la lumière et il sait tout ce qui se passe dans tous les foyers du monde. Il est… Le Père Noël !
Si la plupart des parents adorent broder autour du mythe du Père Noël, d’autres en revanche s’interrogent. Est-il sain de raconter des "mensonges" à ses enfants et de les inciter à croire à une histoire fantastique ? Les parents ne trahissent-ils pas la confiance des enfants en leur racontant des balivernes ? La découverte de la réalité n’est-elle pas une déception aussi grande que la joie de découvrir les cadeaux apportés par le mystérieux bonhomme ?
Dans certaines familles, on préfère éviter d’évoquer l’histoire du Père Noël : parfois pour des raisons religieuses mais souvent par honnêteté. Pour eux, il serait hypocrite d’inciter les enfants à croire au Père Noël. Ses parents ne veulent pas mentir à leurs enfants pendant plusieurs années de peur de perdre ou d’éroder la confiance que leurs enfants ont en eux ou encore d’ériger le mensonge en modèle. Sans compter la déception d’apprendre la réalité !
Pour d’autres, la magie de Noël justifie cette entorse à la réalité. Elle relève du conte fantastique que les enfants délaissent sans difficulté, ni drame, en grandissant. L’imaginaire des enfants est suffisamment riche pour l’intégrer parmi d’autres histoires incroyables. Ne plus y croire est le signe qu’on est devenu « un grand ».