Etre enceinte entraine un accroissement du volume sanguin et une hausse des taux hormonaux qui sont 100 fois supérieures à la normale. En grossissant, l’utérus compresse la veine cave inférieure, qui draine habituellement le sang des membres inférieurs vers le cœur.
Il faut éviter de rester assise ou debout trop longtemps, notamment en croisant les jambes.
Adaptez votre tenue : porter des vêtements trop serrés est aussi déconseillés. Les vêtements amples seront plus agréables pour vous. Les talons de plus de 5 cm sont à éviter car ils empêchent la flexion de la cheville.
En revanche, il est conseillé en fin de journée de se doucher les jambes à l’eau froide.
Il est indispensable pour une femme enceinte de marcher un peu tous les jours. Le mieux est de nager. La natation vous permet de travailler vos muscles et votre souffle tout en douceur.
De plus, n’hésitez pas à masser vos jambes et vos cuisses. Les massages permettent d’apaiser vos douleurs et d’adoucir les gonflements. Dans les cas de jambes lourdes, il existe aussi les bas de contention. Ils empêchent la grosseur de la veine et améliorent la circulation sanguine.
Certaines positions sont à adopter pour éviter la sensation de jambes lourdes et parfois l’apparition de varices. Lorsque vous êtes debout restez droite sans cambrer votre dos. A contrario, lorsque vous êtes allongée, pensez à surhausser vos jambes à l’aide d’un coussin. Ainsi, le sang remonte plus facilement vers le cœur et les poumons.