Parfois, par manque de place, la question ne se pose pas vraiment. Mais ce n'est pas toujours du gâteau selon l'âge, le sexe et autres centres d'interêts...! Voici les clés de la réussite pour que cela se passe le mieux possible entre eux !
Deux enfants dans la même chambre n'est évidemment pas de tout repos. Mais vos bambins vont pouvoir créer une expérience inoubliable ! Malgré les disputes, ils vont pouvoir agencer leur petit coin privé, leur bulle, et une grande complicité va pouvoir s'instaurer.
Il ne faut pas oublier qu'un enfant n'est pas rassuré lorsqu'il est seul dans sa chambre, et plus particulièrement dans le noir. Avoir quelqu'un d'autre dans la pièce le rassure, en quelque sorte. Une vraie solidarité va pouvoir se créer entre eux, car chacun voudra protéger l'autre des petits monstres qui se cachent sous le lit...!
Pour finir, cohabiter dès le plus jeune âge permet d'apprendre rapidement les règles de vie en communauté. Respecter l'espace de chacun et être respectueux envers l'autre va permettre aux bambins d'apprendre le "vivre ensemble" mais surtout le partage.
Eh oui... malgré les avantages, il y a toujours quelques petits inconvénients !
Il est important que les frères et soeurs ne se sentent pas étouffés, et que chacun puisse s'épanouir. Car même s'ils partagent une même chambre, ce sont deux petits êtres bien différents. Et ils ont des besoins bien distincts ! Leur développement personnel se fait individuellement.
Il faut faire attention à ce que l'ainé ne se sente pas obligé de "protéger" ses frères et soeurs, car cela est loin d'être son rôle. Il faut aussi faire attention à ce que l'un des frères et soeurs ne se sente pas délaisser, ce qui peut être le cas dans une fratrie à nombre impair.
Il y a certaines règles à respecter pour que la cohabitation puisse se passer à merveille.
La cohabitation fait suite à une réorganisation familiale. Il est de fait important de les préparer. S'ils sont assez grands pour donner leurs avis, demandez leur. Expliquez leurs les raisons de cette nouvelle cohabitation. Demandez à vos enfants s'ils ont des envies particulières ou des idées pour que cette cohabitation se passe au mieux. Ne leur imposez rien. Car cette nouvelle étape doit naitre de plusieurs grandes discussions !
Chacun à son propre rythme de vie. Il est donc important que vos bambins se respectent l'un et l'autre. Même s'ils sont frères et soeur, ils ne sont pas identiques, loin de là. Ils doivent pouvoir vivre chacun à leur rythme sans se gêner mutuellement.
Il vaut mieux faire cohabiter les enfants selon leur différence d'âge que leur sexe. Il est indispensable que les deux bambins puissent faire leur nuit correctement. Ainsi, il faut attendre que le cadet fasse ses nuits afin de ne pas déranger le sommeil de l'ainé.
Malgré le respect de ces règles, cela n'empêchera pas les disputes...! Comme dans toutes les fratries !