Comment bien dormir lorsqu'on est enceinte ? Nos conseils
A vrai dire, le sommeil peut être difficile tout au long de la grossesse mais pour différentes raisons. En effet, votre sommeil variera selon les différents mois de la grossesse. Fatiguée alors comment bien dormir enceinte ? Voici quelques conseils pour éviter les insomnies selon votre stade de grossesse :
1 à 3 mois :
- organisez-vous de petites siestes de moins d’1 heure après le déjeuner et/ou le week-end. De préférence avant 16 h afin d'éviter de trop bouleverser le sommeil du soir.
- les premiers mois sont synonymes de reflux gastriques, nausées et muqueuses bouchant votre nez provocant des ronflements. Tant d'éléments qui perturbent le sommeil. Pour éviter cela, surélevez votre matelas d'environ 30 degrés et votre tête à l'aide d'oreillers.
4 à 6 mois :
Le deuxième trimestre de la grossesse est synonyme de la récupération d'un sommeil stable. Vous faites enfin de vraies nuits, à condition d'éviter la caféine durant la journée et l'utilisation des écrans avant de dormir.
7 à 9 mois :
Le repos est de courte durée. En effet, votre ventre s'est arrondi et vous empêche de trouver la bonne position. Sans compter les mouvements de bébé ... On vous suggère de dormir du côté gauche. Pourquoi ? Car cela facilite la circulation du sang. Vous pouvez également placer le fameux coussin de grossesse sous le ventre et entre vos genoux pour trouver la meilleure position possible.
Conseils généraux qui favorisent votre sommeil tout au long de votre grossesse
Voici en résumé comment bien dormir enceinte à coup sûr :
- Renouez avec la sieste et arrêtez de penser que celle-ci va gâcher la nuit qui s'annoncera. Au contraire profitez de la fin d'après-midi pour vous laisser glisser dans les bras de Morphée durant une bonne demi-heure.
- Marchez, marchez, marchez pendant la journée. C'est le sport idéal pendant la grossesse, ainsi vous vous oxygénerez, vous vous dépenserez doucement. Si vous n'avez l'occasion de pratiquer du sport que le soir, optez plutôt pour la natation qui abaisse la température interne du corps et favorise ainsi la phase d'endormissement.
- Mangez léger, évitez les excitants (café, thé, coca,...) et terminez la journée par un bain auquel vous ajouterez quelques gouttes d'huile d'essences naturelles pour vous relaxer. Enfin, installez-vous dans le lit en vous couchant sur le côté gauche - cela favorise la circulation sanguine -, la jambe du dessus pliée et soutenue par un coussin.