Vous allaitez ou penser allaiter lorsque votre bébé sera né. Et vous avez entendu parler d’un mot un peu barbare, le colostrum. De quoi s’agit-il ?
Le colostrum est un dopage naturel pour nourrisson ! C'est le nom donné au lait qui est secrété lors des premiers jours de l’allaitement, juste après l’accouchement : il a un aspect un peu jaunâtre… assez éloigné de l’idée qu’on peut se faire du lait ! Il est produit pendant les 5 premiers jours, puis fait place au lait de transition et enfin au lait de pleine lactation.
La composition du lait maternel se modifie en fonction des besoins du nouveau-né, pour encore mieux répondre à ses besoins. Lors des premiers jours, le lait maternel est particulièrement riche : une vraie potion magique pour nouveau-né !
Même si la maman n’a pas encore ressenti de montée de lait, le colostrum est déjà présent. Excellent pour bébé, il va l’aider à se purger et à éliminer le méconium encore présent dans ses intestins. Mais il est surtout un concentré d’albumine, de protéines, de sels minéraux, de vitamines et d’anticorps : dans 100 grammes de colostrum, on trouve jusqu’à 10 grammes d’anticorps alors qu’il n’y en a que quelques grammes pour 1000 dans le lait de pleine lactation.
Pratique pour assurer les défenses immunitaires de bébé, car au début de sa vie, il tête très peu.