Elles portent bien leur nom, car il s’agit de petites tuméfactions entre 1 à 3 millimètres, situées dans la ligne médiane du palais ou encore près des gencives de votre nourrisson. Elles ressemblent à des petites bosses blanches, décrites pour la première fois par le pédiatre Alois Epstein, à la fin du 19ème siècle.
Les perles d’Epstein, appelées également petits kystes gingivaux, sont très communs chez les nouveau-nés. En effet, plus d'un enfant sur deux en ont. Ces petites bosses sont dues à la peau qui se coince pendant le développement du palais in utero. Au dernier stade du développement de la bouche, le palais et les côtés de la mâchoire fusionnent. Il arrive, assez régulièrement, que des couches de l’épiderme soient piégées. C'est alors que se forment des petites perles d’Epstein. En réalité, elles sont remplies de kératine liquide, c’est-à-dire de la peau ainsi que d’autres membranes muqueuses.
Bonne nouvelle, ces perles rondes et blanchâtres sont des kystes totalement bénin. Elles sont sans danger pour le bébé et ne présentent aucune douleur particulière sur votre petit trésor. Ces perles d’Epstein disparaitront spontanément. Votre tout petit bébé va les éliminer à force d’allaiter ou de boire son biberon. En clair, il faut laisser la nature faire les choses.
Il peut arriver que les parents les confondent avec les premières poussées dentaires. L’arrivée de la première dent de lait varie énormément en fonction des bébés. Cependant, elles commencent à apparaître autour de 4 mois. Ainsi, les poussées dentaires ne devraient pas croiser ces petits kystes gingivaux découverts par Epstein.
En revanche, les perles d’Epstein ne concernent que les nourrissons, les bébés de 1 mois, de 2 mois et jusqu’à 3 mois. Il n’existe pas de perles d’Epstein chez l’adulte. Si vous avez des petits nodules dans la bouche, mieux vaut consulter un spécialiste, un stomatologue par exemple, afin qu’il les analyse.
En effet, le muguet de la bouche, ou candida albican, est un champignon minuscule placé dans la cavité buccale du nourrisson. Il est très fréquent chez les nouveau-nés et peut-être dû à une mycose vaginale de la maman lors de l’accouchement. À la différence des Perles d’Epstein, le palais et la langue peuvent être fort enflammés. Vous verrez des petits boutons blancs parsemés sur le palais.
Le muguet peut être une infection légère et passer d’elle-même en quelques semaines. Cependant, si vous voyez qu’elle résiste, il faudra consulter un médecin rapidement car c’est très contagieux. Il peut intervenir suite à la prise d’antibiotiques.