Babyboom
Babyboom
Bébé

Les pics de croissance chez bébé : qu'est-ce que c'est ?

3 min
Santé bébé
Bébé

Les pics de croissance chez bébé : qu'est-ce que c'est ?

3 min
Éveil, Santé
Les pics de croissance chez les bébés sont très fréquents, car c'est une période où bébé grandit. On vous explique.

Bébé est plus agité ? Vous avez l'impression de lui donner plus souvent à manger ? Il pleure plus que d'habitude ? Alors il est en plein pic de croissance, et donc en quête d'un nouveau rythme de vie. Cela fait partie intégrante de son développement alors pas d'inquiétudes. Laissez le boire à sa soif, et manger à sa faim !

Une période où bébé grandit

C'est de la naissance à ses 1 an, que bébé va traverser des pics de croissance, qui indiquent son développement.

Il faut noter que les pics de croissance ne se manifestent pas chez tous les bébés, mais chez beaucoup d'entre eux. Pendant quelques jours, bébé va beaucoup pleurer et se montrer plus agité que d'habitude.

Bébé va constamment demander la tétée, qu'il soit nourri au biberon ou au sein. En général, un pic de croissance dure de 24 à 48h mais cela peut aussi s'étendre sur quelques jours.

Les jours suivant un pic de croissance, votre bambin va faire d'énormes progrès : développement de ses capacités motrices et intellectuelles, apparition du sourire, commence à se retourner et attraper des objets etc.

Quoi qu'il en soit, gardez en tête que ces périodes sont temporaires. On vous montre quand est-ce que les pics de croissance ont lieu.

Pics de croissance : Quand ont-ils lieu ?

Chaque enfant étant différent et donc les pics de croissance ont lieu à différents moments. Mais en moyenne, voici quand elles apparaissent :

  • Entre le 3ème et 10ème jour après la naissance de bébé
  • Puis entre la 3ème et 6ème semaine de bébé
  • Et enfin au 3ème, 6ème et 12ème mois de vie de bébé

Pendant ces périodes, bébé aura besoin d'une alimentation plus intense que d'habitude, et beaucoup plus besoin d'attentions (câlins, bisous etc.)

Cela n'est pas facile pour la maman, car le sommeil de bébé est saccadé car il ne semble jamais être rassasié, et cela est épuisant. Durant ces périodes, il va falloir faire preuve de patience. La meilleure méthode est d'être à l'écoute de bébé et de ses besoins.

Si vous allaitez et que vous avez l'impression de ne pas produire assez de lait et d'avoir les seins vides (surtout en fin de journée), pas d'inquiétudes. Plus bébé va téter, plus vous allez augmenter votre production de lait et donc vous allez pouvoir répondre à ses besoins plus. facilement. Dans ces périodes, il est aussi très important de faire des câlins peau contre peau avec bébé, pour l'apaiser et le rassurer dans cette période difficile.

Les conseils pour traverser au mieux les pics de croissance

Voici quelques conseils pour aider bébé et vous à traverser au mieux les pics de croissance :

  • Détendez-vous. Pensez à vous relaxer. Prendre quelques jours pour vous relaxer avec bébé peut vous aider à traverser cette période pas facile pour vous deux. Le stress est très mauvais pour la production de lait maternel si vous allaitez. Il faut donc veiller à lâcher prise et à se relaxer pour être la plus sereine possible durant cette période.
  • Hydratez-vous. L'hydratation est très importante lors des pics de croissance, car cela influence votre production de lait. Plus vous vous hydratez, plus votre production de lait maternel pourra augmenter. L'hydratation vous aidera aussi à moins ressentir la fatigue.
  • Organisez-vous. Bébé a besoin de vous. Il a besoin de votre présence et de se sentir bien. Veillez à ce qu'il soit toujours à l'aise dans ses vêtements, ses chaussures et surtout ses couches...! Optez donc pour des couches confortables qui n'irritent pas les douces petites fesses de bébé. Un bébé pas à l'aise dans ses couches sera grognon et ne dormira pas bien.
  • Demandez de l'aide. Il est très important que vous soyez là à 100% pour bébé. Alors n'hésitez pas à demander de l'aide au papa et/ou aux grands-parents pour vous concentrer pleinement aux besoins de bébé.

Prenez soin de vous autant que vous prenez soin de bébé. Ne doutez pas de vous. Pensez à vous pouponner, vous faire de bons petits plats, regarder votre série préférée pour ne pas délaisser votre santé (mentale et physique) lors de ces moments difficiles !

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé