Fréquence : le nombre de changes correspond au nombre de repas. Un bébé est changé les premières semaines au moins 7 à 8 fois par jour. Entre 2 mois et 2 ans, 4 à 5 fois par jour et entre 2 et 3 ans, il utilise en moyenne 2 couches par 24h.
Adaptez bien les couches à sa taille : ni trop serrées, ni trop larges et fixées de manière assez lâche pour que l'air puisse circuler.
Le bon moment pour changer bébé : changez plutôt bébé après chaque tétée, sauf si c'est un petit régurgiteur. Dans ce cas, il vaut mieux le changer avant la tétée pour le laisser digérer tranquillement par la suite.
C'est important car elles véhiculent de nombreux microbes. Lavez les mains de bébé après les promenades, de retour de la crèche, de chez la nounou, et faites-le également avant de le coucher. Pour ce faire, utilisez un savon doux.
Si vous trouvez les ongles de bébé trop longs, coupez-les avec des ciseaux à bouts ronds, sans aller au ras et en laissant une petite ligne blanche. Pensez à désinfecter les lames des ciseaux avant chaque utilisation. Si bébé ne se laisse pas faire, coupez-lui les ongles pendant qu'il dort, ou bien utilisez simplement une petite lime en carton pour éviter les blessures.
Un bébé est très sensible aux impuretés. Il est donc important de bien lui nettoyer le visage à l'aide d'un coton imprégné d'eau nettoyante ou d'un lait de toilette. N'oubliez pas non plus de passer derrière les oreilles.
Le pourtour des yeux doit être lavé quotidiennement, et de manière délicate, du bord interne à l'angle externe avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Utilisez deux compresses différentes pour chaque œil.
Chez bébé, l'intérieur du nez est autonettoyant. Cependant, essuyez ses petites narines au moins trois à quatre fois par semaine avec un coton humide. Si bébé est enrhumé, et a le nez plein, on peut utiliser un mouche-bébé. L'autre possibilité est un lavage du nez avec du sérum physiologique.
Utilisez un coton enroulé en mèche pour nettoyer uniquement le pavillon de l'oreille, une à deux fois par semaine. Si vous glissez le coton à l'intérieur de l'oreille vous risquez de créer des bouchons, et faire couler de l'eau dans les conduits de bébé peut provoquer des infections.
A la naissance, la sage-femme coupe le cordon ombilical. Le petit bout restant, en séchant, va brunir, durcir et finir par tomber de lui-même entre le 5ème et le 15ème jour. Avant et après sa chute, il est indispensable de le garder propre et bien sec pour éviter une infection risquant de se propager rapidement.
Vous pouvez baigner bébé, à condition que l'eau du bain soit propre, même si son cordon n'est pas tombé et pendant le temps de la cicatrisation. Veillez bien à ce que cette zone soit sèche et désinfectez-la bien avec de l'éosine aqueuse. Puis protégez bien cette zone d'une compresse stérile maintenue par un filet élastique. Il est important que vous renouveliez ces soins à chaque change jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de suintement sur la compresse. Dans le cas où l'écoulement serait persistant, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre.
Pour éviter les croûtes de lait dues à la transpiration de bébé, n'hésitez pas à lui laver la tête quotidiennement. Les fontanelles ne craignent rien. Si vous utilisez un lavabo, enveloppez bébé dans une serviette douce afin qu'il ne puisse ni gigoter ni attraper froid. Versez ensuite quelques gouttes de gel lavant pour bébé dans l'eau chaude du lavabo (pas plus de 37°C). Calez bien la tête de bébé dans le creux de votre coude et mouillez lui les cheveux en partant de la nuque pour éviter d'éclabousser son visage et ses yeux. Enfin, frottez doucement puis rincez avec l'équivalent de 3 tasses d'eau pure. Epongez-lui bien la tête une fois que vous avez terminé.
Si des croûtes de lait se sont formées, n'hésitez pas à lui enduire le crâne de vaseline ou de crème hydratante le soir. Lavez puis rincez le lendemain matin.
Pour terminer le tout, utilisez une brosse douce afin d'éliminer les petites desquamations du cuir chevelu.