Babyboom
Babyboom
Grossesse

Les remontées acides pendant la grossesse

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Les remontées acides pendant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Les remontées acides, dénommées «;pyrosis de la femme enceinte;» sont très fréquentes, surtout lors du dernier trimestre de la grossesse. On vous explique pourquoi....

Sommaire
  1. Remontées acides : quelles sont leurs causes ? 

  2. Remontées acides pendant la grossesse, nos conseils : 

 

Remontées acides : quelles sont leurs causes ? 

Elles correspondent à la remontée, au reflux du liquide gastrique, vers l’œsophage. Les remontées acide pendant la grossesse sont dues tout simplement au volume de l’utérus qui, grandissant de jour en jour en vient à appuyer sur l’estomac.

Cet estomac comprimé ne peut plus se vidanger normalement et rapidement vers l’intestin, vers la droite, mais a tendance à remonter vers l’œsophage, en franchissant le sphincter oeso-gastrique qui sépare l’estomac de l’œsophage. Il s’agit donc d’un reflux gastro-oesophagien d’origine mécaniqu et naturel, pour ce qui concerne la femme enceinte.

Attention le phénomène est bien distinct des soucis digestifs du début de grossesse, qui correspondent à un état nauséeux dû au changement hormonal : augmentation du taux de progestérone.

Le liquide de l’estomac est acide ; c’est la fonction de l’estomac d’acidifier les aliments pour entamer leur digestion. Mais quand ces sécrétions acides remontent l’œsophage et atteignent la cavité buccale, c’est évidemment assez désagréable…

Parfois, c’est une véritable douleur qui s’installe, surtout pour celles qui présentaient déjà, avant la grossesse, un léger reflux. Là, il existe une douleur traçante ressentie derrière le sternum quand le liquide acide remonte. Il s’agit d’une oesophagite, correspondant à l’inflammation de la muqueuse de cet œsophage, abimée par la permanence de ces remontées. Si l’estomac sécrète de l’acide, l’œsophage, lui, ne le supporte pas.

Remontées acides pendant la grossesse, nos conseils : 

Pour lutter contre les remontées d'acides, il existe trois actions possibles : le positionnement, l’alimentation, le traitement médicamenteux.

1/ Le positionnement

  • La fin de grossesse n’est pas un long fleuve tranquille. La future mère a du mal à trouver une bonne position pour se reposer et dormir. Si cela vous convient privilégiez votre mise corporelle sur le côté droit. C’est le sens de la digestion.
  • Après vos repas prenez le temps de rester dix minutes en position demi-assise.

2/ L’alimentation

  • Là, on ira à l’inverse du sacro-saint « pas de grignotage ». Il vaut mieux en effet fractionner et multiplier les prises alimentaires. Cela permet à l’estomac d’être moins rempli et d’effectuer une vidange plus facile puisqu’il y a moins de volume.
  • Évidemment, on évitera les aliments eux même acides. Une diététicienne pourrait vous aider à faire la part de ce que vous aimez…mais qu’il vaut mieux éviter. Encore que les futures mères, instinctivement, savent se qui est bon pour elles et n’iront pas sucer un citron toute la journée.  

3/ Les médicaments

  • Il existe des produits qui peuvent contrôler ou atténuer l’acidité nocive de ces remontées gastriques. Mais pas d’automédication ; il faut en parler à votre médecin.   
  • Le seul médicament que l’on donne en cas d’oesophagite douloureuse, de pyrosis invalidant, ce sont ce que l’on appelle les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons). Type oméprazole, sur prescription médicale.
  • Si vous souhaitez vous faire aider par un ostéopathe, un acupuncteur, n’hésitez pas. Mais seul le résultat doit compter.

En fin de compte, c’est vrai, ces remontées acides sont souvent une gêne pénible. Mais le côté positif c’est de se dire : bon, mon utérus qui gonfle me provoque des ennuis digestifs ; mais à l’intérieur de cet utérus il y a mon futur bébé qui grossit bien. Et c’est ça le principal, n’est-ce pas ?      

 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse