Sommaire |
---|
Remontées acides : quelles sont leurs causes ? Remontées acides pendant la grossesse, nos conseils : |
Elles correspondent à la remontée, au reflux du liquide gastrique, vers l’œsophage. Les remontées acide pendant la grossesse sont dues tout simplement au volume de l’utérus qui, grandissant de jour en jour en vient à appuyer sur l’estomac.
Cet estomac comprimé ne peut plus se vidanger normalement et rapidement vers l’intestin, vers la droite, mais a tendance à remonter vers l’œsophage, en franchissant le sphincter oeso-gastrique qui sépare l’estomac de l’œsophage. Il s’agit donc d’un reflux gastro-oesophagien d’origine mécaniqu et naturel, pour ce qui concerne la femme enceinte.
Attention le phénomène est bien distinct des soucis digestifs du début de grossesse, qui correspondent à un état nauséeux dû au changement hormonal : augmentation du taux de progestérone.
Le liquide de l’estomac est acide ; c’est la fonction de l’estomac d’acidifier les aliments pour entamer leur digestion. Mais quand ces sécrétions acides remontent l’œsophage et atteignent la cavité buccale, c’est évidemment assez désagréable…
Parfois, c’est une véritable douleur qui s’installe, surtout pour celles qui présentaient déjà, avant la grossesse, un léger reflux. Là, il existe une douleur traçante ressentie derrière le sternum quand le liquide acide remonte. Il s’agit d’une oesophagite, correspondant à l’inflammation de la muqueuse de cet œsophage, abimée par la permanence de ces remontées. Si l’estomac sécrète de l’acide, l’œsophage, lui, ne le supporte pas.
Pour lutter contre les remontées d'acides, il existe trois actions possibles : le positionnement, l’alimentation, le traitement médicamenteux.
En fin de compte, c’est vrai, ces remontées acides sont souvent une gêne pénible. Mais le côté positif c’est de se dire : bon, mon utérus qui gonfle me provoque des ennuis digestifs ; mais à l’intérieur de cet utérus il y a mon futur bébé qui grossit bien. Et c’est ça le principal, n’est-ce pas ?